NOUVELLE DESSERTE TER Bretagne

Mi 2017, l'ouverture des lignes à grande vitesse Paris-Bordeaux et Paris-Rennes a nécessité une recomposition complète de la desserte de l'ensemble des trains en Bretagne (TER et TGV) comme c'est le cas pour tout l'Ouest de la France. Revenons sur les étapes et les changements liés à l'ouverture de ces nouvelles infrastructures.

Recomposition de la desserte TER

Le Conseil Régional de Bretagne et la SNCF ont saisi l'opportunité pour optimiser l'offre de transport ferroviaire en Bretagne, pour les abonnés comme pour les voyageurs occasionnels. Cette nouvelle desserte ferroviaire propose désormais à l'échelle de notre région :

  • Des horaires mieux répartis
  • Un plus grand nombre de correspondances
  • Des temps de parcours améliorés
  • Une offre TGV et TER complémentaire et densifiée de 20%


En 2016, le Conseil Régional de Bretagne et la SNCF ont souhaité, pendant plusieurs mois, consulter l'ensemble des usagers de Bretagne sur les grilles horaires envisagées avec plusieurs actions : réunions publiques, emailings ou encore rencontres en gares. Il s'agissait de notamment de permettre aux abonnés de s'exprimer sur le projets horaires afin que nous puissions mettre à l'étude des besoins d'adaptation et permettre aux bretonnes et aux bretons de se préparer aux changements.


La consultation a permis à plusieurs milliers de personnes de s'exprimer et des études ont été rapidement lancées pour permettre d'apporter des solutions aux problèmes identifiés lorsque c'était possible. Au final, des réponses ont pu être apportées dans 75% des cas avec la création de 150 arrêts et plus de 2500 km/train supplémentaire par semaine. 


Quelques mois après le lancement, nous pouvons aujourd'hui dire que cette démarche a bien fonctionné puisque nous accueillons de plus en plus de voyageurs à bord de nos TER.



A savoir : Les travaux entre le Conseil Régional de Bretagne et la SNCF ne s'arrêtent pas à la mise en service de la ligne à grande vitesse et nous allons poursuivre notre démarche afin de faire évoluer nos horaires dans les prochaines années.

PROCESSUS & ACTIONS