Voyager avec son vélo -
Réservation et règles d'embarquement

Besoin d'embarquer votre vélo à bord ? Consultez les règles d'embarquement pour voyager sereinement à bord des TER BreizhGo et réservez votre billet vélo en ligne sur notre site.

Informations obligatoires*

Choisir le lieu de départ
Choisir le lieu d'arrivée
Choisir la date et l'heure du trajet
  • au format jj/mm/aaaa
Passagers

Vélos : Nouvelles règles d'embarquement

A compter du 7 juin 2021 et jusqu'au 30 septembre 2021, les règles d’embarquement des vélos à bord des TER BreizhGo évoluent. 

Pour vos voyages occasionnels, réservez une place pour votre matériel, en plus de votre billet voyageur, pour être certain de pouvoir embarquer votre vélo ou remorque pliée à bord et ce sur tous les trajets TER en région Bretagne.

Durant les mois de juillet et août, une centaine de trains par semaine verront leur capacité d’embarquement de vélos passer à 20 places avec une prise en charge dédiée.

La mise en place de ce système de réservation permettra à chacun de voyager dans des conditions optimales durant la saison touristique. 
 
La réservation obligatoire prendra fin le 30 septembre 2021. L'embarquement gratuit et sans réservation reste effectif jusqu'au 6 juin.

Embarquement vélo à bord - Réservation de votre place

Si vous êtes un voyageur occasionnel avec un vélo non plié ou une remorque pliée

Vous devez vous munir d’un billet spécifique pour voyager avec votre vélo ou votre remorque pliée à bord des trains TER BreizhGo. Cette réservation est payante, au prix forfaitaire de 3€ par matériel et par train (dans la limite des places disponibles) :
  • Un trajet avec un vélo et une remorque, vous devez être munis de 2 billets
  • La réservation du billet vélo est conseillée minimum 48h avant votre voyage 
  • La réservation se fait pour chaque trajet simple - pas de réservation en aller retour
  • En cas de trajets TER en correspondance, l'acquisition de 2 billets vélo séparés est nécessaire 
  • Il est recommandé d’acheter son billet vélo avant son billet voyageur car le nombre de places est limité
 
Le jour de votre voyage
1. Prévoyez d'arriver 20 minutes avant le départ pour faciliter votre installation
2. Etiquetez votre vélo et remorque avec une étiquette bagage (disponible en gare)
3. Retirez vos bagages du vélo et pliez votre remorque
4. Repérez le pictogramme vélo sur le train et embarquez à cet endroit


A savoir : 
  • La ligne Tire-Bouchon n’est pas concernée par la réservation d’un billet vélo.
  • Les tricycles, triporteurs, remorques, tandems, cargos et autres équipements de gros volumes ne sont pas acceptés à bord des trains
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page tire-bouchon


Vous voyagez en groupe
Contactez notre service groupe et bénéficiez de tarifs préférentiels avec nos partenaires pour faire voyager votre vélo différemment. Service groupe joignable au 02.99.29.13.35 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

Embarquement vélo à bord - Sans réservation

Si vous êtes abonné, scolaire (sauf scolaire +) ou vous voyagez avec un titre Unipass 
Vous êtes muni d'un abonnement en cours de validité ou d'un titre Unipass, votre vélo peut voyager gratuitement et sans réservation à bord des trains TER BreizhGo dans la limite des places disponibles.
 

Si vous êtes voyageur occasionnel avec un vélo plié 
Votre vélo peut voyager gratuitement et sans réservation à bord des trains et cars TER BreizhGo. Il doit être plié et transporté de préférence dans une housse (dimensions maxi 120 x 90 cm) pour être considéré comme un bagage.
 
 
SNCF se réserve le droit de refuser des vélos supplémentaires.

Zone vélos : Aménagement des trains

Pour augmenter le nombre de places disponibles cet été, un aménagement dédié aux vélos est mis en place du 3 juillet au 29 août 2021. 
 
Sur les axes Rennes-St Malo, Rennes-Quimper, Rennes-Brest et Quimper-Nantes, une centaine de trains sont aménagés pour accueillir davantage de vélos à bord.
 
A bord de ces trains, des agents vous accueilleront afin de prendre en charge votre vélo dans la zone vélos (stockage sur des sièges bâchés) et de le décharger à la descente
 
La zone est identifiable par des stickers « SERVICE TER BREIZHGO + VELO ».

Questions - Réponses

Pourquoi mettre en place un système de réservation payante ?
La fréquentation des vélos à bord des TER a pratiquement doublé en un peu plus de 10 ans. Aujourd'hui, certains TER sont très chargés en heure de pointe et certaines circulations sont très fréquentées (notamment l'été). Cette affluence ne permet pas à SNCF de garantir l'embarquement systématique des vélos à bord : la priorité est donnée au transport des voyageurs. Cependant, pour garantir des voyages sereins et pour continuer à profiter de la Bretagne à vélo, nous mettons de nouveaux dispositifs en place. 


Où et comment acheter mon billet vélo ?
Le billet vélo est vendu uniquement sur ce site internet. Pour obtenir votre billet vélo, il vous suffit d’indiquer dans le moteur de recherche ci-dessus vos gares de départ et d’arrivée et le nombre de voyageurs munis d’un vélo. Les trains éligibles à la réservation seront affichés au prix de 3€ par trajet et par personne. 
 
 
Combien de temps à l’avance dois-je réserver mon billet vélo ?
La réservation d’un billet vélo est possible à l’ouverture des ventes des billets TER soit 4 mois en avance. Le nombre de places vélos étant limité, nous vous préconisons de réserver votre emplacement le plus tôt possible.