CORONAVIRUS remboursements et Mesures commerciales

Depuis l'apparition du Coronavirus (COVID-19), SNCF et la Région Centre-val de Loire  travaillent en étroite collaboration avec les autorités sanitaires.
Des mesures de remboursements ont été mises en place pour les voyages depuis le lundi 9 mars.
 
 
Face au virus, les autorités sanitaires ont établi des recommandations visant à en limiter la propagation.  Il est recommandé à tous les voyageurs d'adopter les bons gestes.

Mesures commerciales exceptionnelles

Dans le contexte de la crise sanitaire en cours, la Région et SNCF souhaitent rassurer leurs clients prévoyant de voyager sur la période.
En complément des mesures d’hygiènes individuelles « barrières » recommandées par le Ministère de la Santé, SNCF renforce le nettoyage des rames.
 
De plus, la Région et SNCF mettent en place des mesures commerciales exceptionnelles en rendant l’ensemble des billets Rémi flexibles. 
 
 
 
BILLETS RÉMI :
  • Titres papiers : remboursement sans frais aux guichets en gare jusqu'à l'heure du départ de votre train et ce jusqu'au 31 mai 2020. 
  • Titres digitaux remboursables achetés sur l’Appli Assistant SNCF et site Rémi : remboursement jusqu’à la veille du voyage directement en ligne en toute autonomie depuis chez vous. Si vous souhaitez demander un remboursement au delà de ce délai, vous pourrez en faire la demande auprès du Service clientèle Contact Rémi Train jusqu'au 31 mai 2020 (les délais seront alors plus longs) via le formulaire de remboursement en ligne, en cliquant ici.
  • Titres digitaux non remboursables : les demandes de remboursement sont à adresser dans les 60 jours au Service clientèle Contact Rémi Train via le formulaire de remboursement en ligne, en cliquant ici.

BILLETS NATIONAUX EN CORRESPONDANCE AVEC UN TRAIN RÉMI : 
  • Pour les billets comprenant un parcours en train Rémi en correspondance avec un parcours TGV ou INTERCITÉS, tous les voyages jusqu'au 24 juin inclus peuvent être remboursés sans frais jusqu'à la date de départ du train, la demande de remboursement est à effectuer sur les canaux suivants : guichets, bornes libre-service, agence de voyage, site OUI.sncf, appli OUI.sncf avant le 27 mai.


CARTES RÉMI LIBERTE :

Prolongation de la durée de validité des cartes Rémi Liberté de 3 mois, au delà des 12 mois habituels.
Les cartes:
  • Rémi Liberté
  • Rémi Liberté Jeune
  • Rémi Liberté+
  • Rémi Liberté Sénior
En pratique, les cartes Rémi Liberté achetées entre le 6 mai 2019 et le 16 mars 2020 sont donc valables 15 mois au lieu de 12 mois.

 
ABONNEMENTS RÉMI ET FORFAIT :

La Région Centre-Val de Loire, autorité organisatrice des transports, a décidé la suspension du prélèvement du mois d’avril pour tous les abonnements mensualisés Rémi sur les cars et les trains. Cette mesure est aussi appliquée pour le prélèvement du mois de mai.
Ces suspensions de prélèvement concernent :
  • l’ensemble des abonnements Rémi Zen annuels trains ou car,
  • les abonnements de travail annualisés (trajets vers l’Ile de France),
  • les Optiforfaits Centre-Val de Loire.
Aucun prélèvement ne sera donc réalisé sur votre compte bancaire pour le mois d'avril ni pour le mois de mai. 
 
ABONNEMENTS MENSUELS :
 
Afin de limiter les conséquences financières liées au confinement de mi-mars, votre abonnement du mois de mars 2020 vous permettra de circuler sur votre ligne habituelle au mois de mai.
En pratique: il vous suffira de présenter en cas de contrôle votre carte JVMalin intégrant votre abonnement ou votre abonnement sur support papier du mois de mars.
 
Aucune démarche à faire.
 
 
GRATUITE DES TRANSPORTS RÉMI POUR LE PERSONNEL SOIGNANT :
 
Dans cette période de crise sanitaire sans précédent, la Région met en place la gratuité des transports du réseau régional interurbain Rémi jusqu'au 30/06/2020 pour les personnels soignants et étend cette mesure aux pompiers et forces de police. Cette mesure de Gratuité est mise en place pour les déplacements quotidiens et sur présentation d’une carte professionnelle ou d’une attestation de l’employeur.
 
Vous pouvez télécharger un document récapitulatif sur les modalités de remboursement des billets digitaux en cliquant ici.
 
Mise à jour le 26/05/2020 12H00