En Eure-et-Loir " Le long du Canal Louis XIV "

Distance : 16 km Durée : 4 heures Niveau : Moyen Balisage : 1 à 2 ( blanc-rouge), 2 à 3 (jaune), 3 à 4 (blanc-rouge), 4 à 5 (jaune), 5 à 1 (jaune-rouge)

Découvrez l'itinéraire détaillé

Comment venir?

  • Point de départ de la randonnée: Maintenon


  • Au pont de Cipière, longer le canal Louis XIV (GR 655). Au pont après l’étang, rejoindre la D 116 à droite ; la couper et monter en face. Tourner à gauche, rue du coteau, puis à droite, rue des Oiseaux.
  • Emprunter le 1er chemin à gauche. Traverser un bois et arriver à un chemin transversal (séparation avec le GR 655). Tourner à droite, puis à gauche. Au niveau des pommiers, s’engager sur un chemin à gauche puis pénétrer dans le bois. Garder la direction pour descendre vers Villiers-le-Morhier. Avant la D 101, emprunter un chemin à gauche, passer devant la maison du Clos Verdelet et poursuivre jusqu’à une ferme.
  • S’orienter à gauche (GR 655). Longer le bois. Obliquer à droite puis à gauche au lieu dit la Baronnerie. S’avancer vers le bois et le traverser. A la sortie (séparation avec le GR 655), virer à droite sur une piste qui rejoint la D 116 ; la suivre à gauche.
  • À Malmaison, prendre à droite la rue des étangs. Tourner à gauche puis à droite. À un ancien lavoir, se diriger vers la droite et arriver à un carrefour face au château d’eau.
  • S’engager à gauche sur la route empierrée et arriver à la D 101 ; l’emprunter à gauche (prudence). Couper la D 983 et remonter le coteau boisé. Prendre la 1ère rue à gauche (GRP).
  • Poursuivre tout droit par un chemin herbeux qui longe un terrain de camping. Rejoindre un bois, pénétrer dans le sous-bois et continuer en lisière. Dépasser un hameau, traverser un pré et gagner une route au niveau d’un cimetière. Descendre alors à gauche, puis prendre à droite sur quelques mètres.
  • Monter par le sentier forestier à gauche. À la lisière emprunter à gauche le chemin dit « sente aux Prêtres » (chapelle Boisricheux), pénétrer dans le sous-bois et descendre à gauche. Atteindre la sente de St-Piat et tourner à droite. Monter par la route de droite.
  • S’avancer sur la 1ère sente à gauche. Au bout, descendre à gauche rue de la Boisramée, puis à droite rue du moulin. À la D 906, bifurquer à gauche et passer près du château (possibilité de s’avancer jusqu’au château). Rejoindre le parking par la rue Collin-d’Harleville.