En Indre et Loire " En Val de Cher "

Distance : 9,5 km Durée : 3 heures Niveau : Facile Balisage : 1 à 5 (bleu et jaune), 5 à 6 (bleu), 6 à 1 (bleu et jaune)

Découvrez l'itinéraire détaillé

Comment venir?

  • Point de départ de la randonnée: Azay sur Cher


  • De la place Besnard sur les bords du Cher, (lavoir alimenté par la fontaine Sainte Tutrille), aller vers la rue Carnaux, puis l’allée Abbé-Guillot. Passer derrière le château d’Azay et l’église (style gothique), couper une rue et traverser le parc de la Douve pour déboucher sur la N 76 ; la longer vers la droite, puis prendre à gauche en traversant aux feux.
  • S’engager à gauche sur un sentier goudronné, franchir une passerelle et partir vers la droite pour traverser le lotissement de la Baronnerie. Poursuivre rue des Genêts, rue des Vignes, puis à droite, chemin des écoliers. Continuer le long d’un bosquet pour rejoindre la ferme Rochecave (traces d’habitats de l’âge de pierre), puis une route. S’avancer à gauche vers les Serrauts, couper une route (prudence !) et suivre la rue des Serrauts (des outils et des haches datant du Néolithique ont été retrouvés dans le hameau). Au bout, prendre à gauche la rue de la Pierre sur 50m.
  • Bifurquer à droite par l’allée de Bouchelin et prolonger jusqu’au hameau du même nom. Obliquer alors à droite et descendre à un croisement de 4 chemins. Tourner à droite, longer un bois et, au bout, bifurquer à gauche vers les bâtiments du Patouillard. Suivre la route à gauche et monter à haute Maison (point de vue). Dépasser le hameau et arriver aux premières maisons du puits d’Arcé.
  • Prendre un chemin à gauche en lisière, puis tourner à droite. Juste avant les maisons de la Halbuterie, virer à gauche sur un chemin herbeux appelé rue de la Tuilerie et descendre à la N 76. La traverser et continuer en face. Dépasser la Voie Creuse et déboucher sur une grande allée.
  • Emprunter cette large voie à gauche qui passe devant le château de Leugny (GR41). Quand l’allée s’écarte du Cher, obliquer à droite sur un chemin longeant le Cher au plus près (sur la gauche, le château du Coteau), puis un parc de loisirs pour retrouver la place de départ.