je voyage en Vélo

Que ce soit pour aller travailler ou pour se balader, le vélo est devenu incontournable.

Avec ses 5000 Km d'itinéraires vélo, la Région Centre-Val de Loire devient LA région de Tourisme à vélo en France

Conditions de transport des vélos

Avant de voyager, pensez à bien vérifier la nature de votre train (train Rémi, Intercités, train Loire à vélos, TGV...) et consultez les conditions de transport de votre vélo.

Les trains Rémi tolèrent gratuitement, et sans réservation, le transport des vélos sous certaines conditions à bord de tous les trains Rémi. 

Votre vélo est démonté 

  • Il doit être démonté, transporté dans une housse (dimensions maxi 120x90 cm) pour être considéré comme un bagage. 

Votre vélo n'est pas démonté 

  • Le vélo doit être placé dans les espaces dédiés (signalés par un pictogramme), dans la stricte limite des places disponibles. SNCF se réserve le droit de refuser des vélos supplémentaires. 
  • Le vélo ne doit pas entraver la circulation à bord et de ne pas générer de risque particulier pour les autres voyageurs.
  • Les tricycles, triporteurs, carrioles, tandems et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord.
mise à jour 10/07/20

LE VÉLO ELECTRIQUE PLIANT, UNE SOLUTION PORTE-À-PORTE

Vous voulez prendre votre vélo pour aller à la gare et l’utiliser après votre trajet en train ? 

Adoptez le vélo pliant ! Rangé dans sa housse(1), le vélo pliant est accepté gratuitement dans tous les trains et sur tout le territoire national. Considéré comme un bagage à main, il doit juste être étiqueté.

Profitez d'offres de réduction automatiques par rapport au prix public sur des vélos électriques classiques ou sport à découvrir ici. 


(1) Dimensions maximum 120 cm de hauteur pour 90 cm de largeur. La mise de la housse sur le vélo est obligatoire à bord des trains. Le non-respect de cette condition d’embarquement peut amener le chef de bord à verbaliser.