je voyage en Vélo

Que ce soit pour aller travailler ou pour se balader, le vélo est devenu incontournable.

Avec ses 5000 Km d'itinéraires vélo, la Région Centre-Val de Loire devient LA région de Tourisme à vélo en France

Conditions de transport des vélos

Les trains Rémi tolèrent gratuitement, et sans réservation, le transport des vélos sous certaines conditions à bord de tous les trains Rémi. 

Votre vélo est démonté 

  • Il doit être démonté, transporté dans une housse (dimensions maxi 120x90 cm) pour être considéré comme un bagage. 

Votre vélo n'est pas démonté 

  • Le vélo doit être placé dans les espaces dédiés (signalés par un pictogramme), dans la stricte limite des places disponibles. SNCF se réserve le droit de refuser des vélos supplémentaires. 
  • Le vélo ne doit pas entraver la circulation à bord et de ne pas générer de risque particulier pour les autres voyageurs.
  • Les tricycles, triporteurs, carrioles, tandems et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord.

De Juin à Septembre: Train Vélo Loire

TRAIN VÉLO LOIRE facilite vos déplacements sur l’itinéraire de la Loire à Vélo.
de Juin à Septembre, embarquez gratuitement et sans réservation votre vélo à bord d’un train dédié sur la ligne Orléans-Tours-Nantes/Le Croisic. Ce train effectue jusqu’à 3 allers-retours quotidiens.

Chaque train peut embarquer de 50 à 83 vélos, avec des accès répartis tout au long de la rame. De plus, à bord de chaque train, vous trouverez du personnel dédié pour vous aider à embarquer et débarquer votre vélo. Sa localisation vous sera indiquée sur le quai au départ.

A noter : tous les vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem sont acceptés dans la limite des places disponibles.
Les cyclistes ont la responsabilité de leurs bagages (sacoches et autres), qui devront être détachés de leur vélo durant le trajet en train.

> Pour vous aider à utiliser ce service, consulter > le guide d'utilisation



Ce service Train Vélo Loire est mis en place et intégralement financé par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. 

> Téléchargez le dépliant Train Vélo Loire


Retrouvez également des informations sur les sites Rémi Centre-Val de loire et Aleop Pays de la Loire

LE VÉLO ELECTRIQUE PLIANT, UNE SOLUTION PORTE-À-PORTE

Vous voulez prendre votre vélo pour aller à la gare et l’utiliser après votre trajet en train ? 

Adoptez le vélo pliant ! Rangé dans sa housse(1), le vélo pliant est accepté gratuitement dans tous les trains et sur tout le territoire national. Considéré comme un bagage à main, il doit juste être étiqueté.

Profitez d'offres de réduction automatiques par rapport au prix public sur des vélos électriques classiques ou sport à découvrir ici. 


(1) Dimensions maximum 120 cm de hauteur pour 90 cm de largeur. La mise de la housse sur le vélo est obligatoire à bord des trains. Le non-respect de cette condition d’embarquement peut amener le chef de bord à verbaliser.