Services accessibilité & handicap

 COVID 19 : les mesures des services d’assistance

Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19, suite à la décision du Président de la République de réduire à leur strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire, nos services d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sont maintenus mais nous vous demandons de réserver votre assistance afin qu’elle soit garantie.

Pour vous garantir un service de qualité, nous vous remercions de contacter nos services de réservation en cas de changement ou d’annulation de votre voyage.
Afin de vous protéger et de préserver nos agents, les modalités du service d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite restent momentanément adaptées.

Ainsi, le port du masque est obligatoire : attention, si vous n’êtes pas équipé d’un masque, le service vous sera refusé.
Dans le cas spécifique où vous disposez d’un certificat médical d’exemption au port du masque, le port d’une visière est obligatoire en gare et à bord des trains. Pour bénéficier d’un service d’assistance, le port de la visière sera nécessaire ainsi que la présentation du certificat médical et de tout document attestant de la situation de handicap. Le client bénéficiant d’un service d’assistance devra également être en mesure de respecter l’ensemble des autres gestes barrières et tout particulièrement la règle de distanciation physique avec les autres voyageurs.

  • Accès TER

    Accès TER est un service gratuit d'assistance pour les personnes en situation de handicap, sur réservation pour vos trajets en TER.

    Découvrez les nouveautés du service Accès TER
  • Accès Plus

    Un service gratuit d’accueil et d’assistance d’un point de rendez-vous en gare jusqu’à votre place dans le train, si votre voyage comporte un train INTERCITES ou TGV, ou train TER à l'international.

    Découvrez le service Accès Plus
  • Circuler en gare

    Si le train occupe une place centrale dans les voyages, les infrastructures qui l’entourent sont aussi essentielles. Parkings, gares et signalétique, SNCF développe jour après jour des équipements pour vous permettre d’évoluer facilement jusqu’à votre train, sans obstacle et en toute sécurité.

    En savoir plus
  • Accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes

    Grâce à cette plateforme de traduction, les personnes sourdes et malentendantes peuvent échanger avec nos téléconseillers en langue des signes française, en langue française parlée complétée ou en transcription en temps réel de la parole par l’intermédiaire d’un opérateur-relais. Cette plateforme est accessible depuis un ordinateur équipé d’une webcam et d’une connexion internet haut-débit.

    plateforme et traduction