SNCF Spécial Exams 2018 Préparez votre itinéraire

La région académique Grand Est et SNCF s'engagent pour permettre aux candidats de se rendre sereinement à leurs examens.

Le dispositif

Depuis plusieurs années, en cas de perturbations dans les transports, SNCF met en place le dispositif Spécial Exams en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats.
L’objectif : être aux côtés des candidats et leur permettre de se rendre sereinement sur leur lieu d’examens dans les meilleures conditions.


Le dispositif prévoit une mobilisation exceptionnelle du rectorat et des équipes SNCF les jours d’examens avec  une attention particulière portée aux trains acheminant les candidats vers leur lieu d’examen, et des « Gilets Rouges » qui sont renforcés dans nos gares pour informer et rassurer les candidats. 


Un numéro à retenir si vous avez des difficultés d'acheminement: 0 805 415 415 (appel et service gratuits)

En cas de difficulté d’acheminement, le Centre Opérationnel TER assurera en temps réel le lien avec le rectorat qui avertira les centres d’examens, afin de les aviser sans délai en cas de retard sur un train transportant des candidats.
Aussi, les équipes SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution (taxi, bus...) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée.

Si un retard devait tout de même intervenir suite à des difficultés d’acheminement, le rectorat a pris des mesures permettant l’admission de candidats jusqu’à 1h après le début normal de l'épreuve.

Les trains du dispositif

Où retrouver l'information

  • Contact TER Grand Est
    0 805 415 415 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 06h30 à 19h30, le samedi de 09h00 à 14h00 et le dimanche et jours fériés de 15h00 à 20h00
  • Site internet TER Grand Est
    Toutes les informations liées à vos trajets en temps réel
  • Site internet des rectorats

ALSACE :

  • La liste des trains du dispositif : cliquez ici
  • Les gares qui accueilleront le dispositif en Alsace sont Haguenau, Mulhouse, Sélestat, Strasbourg et Colmar.


LORRAINE :

  • La liste des trains du dispositif : cliquez ici
  • Les gares qui accueilleront le dispositif en Lorraine sont Conflans-Jarny, Epinal, Metz, Nancy et Thionville.


CHAMPAGNE-ARDENNE :

  • La liste des trains du dispositif : cliquez ici
  • Les gares qui accueilleront le dispositif en Champagne-Ardenne sont Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières et Sedan.