SNCF FACE AUX FORTES CHALEURS

Vous êtes nombreux à vous étonner des contraintes de circulation lors de fortes chaleurs. SNCF agit pour votre confort et votre sécurité. Des mesures préventives sont mises en place, afin de limiter les impacts des fortes chaleurs

CIRCULATION DES TRAINS QUELS IMPACTS ?

Comme tout équipement extérieur, les infrastructures ferroviaires sont soumises à de multiples agressions toute l’année. Orages, vents violents, canicule ... sont autant de facteurs qui peuvent dégrader la bonne marche de nos trains et provoquer des désagréments pour votre voyage comme des interruptions de trafic et des retards.

INCIDENCES SUR LES TRAINS APPELÉS AUSSI MATÉRIELS

  • Pourquoi la climatisation à bord est défectueuse ?
En cas de faiblesse ou de surchauffe du système de climatisation présent dans le train, le confort de votre voyage est directement touché. Ce type de panne demande l’intervention des équipes de maintenance sur le matériel.

  • Pour quelle raison la  vitesse de votre train est réduite ?
La chaleur provoque une sensibilité accrue des organes de frein qui peuvent se bloquer. Ces blocages nécessitent des opérations de dépannage qui ont un impact direct sur la ponctualité.
La dilatation des rails soumis aux fortes chaleurs entraine également une adaptation de la vitesse des trains sur les zones ayant subi des travaux récents ( -1 an). Le rail est susceptible de se dilater et donc de se déformer légèrement. C'est pourquoi sur ces zones, il est nécessaire d'adapter la vitesse des trains, afin de réduire la contrainte sur le rail, au passage du train.

DES INFRASTRUCTURES SOLLICITÉES ET UN ENVIRONNEMENT VULNÉRABLE


Les infrastructures ferroviaires (rails, caténaire,systèmes de signalisation) souffrent des fortes chaleurs et des écarts importants de température dans un intervalle de temps réduit.


•    Qu’est qu’un problème de signalisation ?
La signalisation est ce qui régule la circulation des trains sur le réseau ferroviaire.
Soumis à des températures élevées ou à des orages violents, les systèmes de signalisation peuvent s’avérer être en dérangement.  Par mesure de sécurité la circulation des trains est alors interrompue et des équipes interviennent immédiatement pour rétablir une situation normale dans les meilleurs délais.


•    Caténaires et fortes chaleurs ?
Lors du passage du train, la caténaire se déforme sous l’effet de la chaleur. Les contrepoids descendent et la caténaire se détend et s'allonge. Or, pour fonctionner correctement, les câbles d’alimentation électrique doivent être impérativement rectilignes. Des systèmes de poulie et contrepoids permettent de les maintenir toujours tendus. Cet affaissement ou plus gravement la rupture de la caténaire engendre une Interruption totale du trafic sur toute une ligne. La durée varie en fonction du lieu et de l’heure de l’incident.
Dans le cas d’intempéries, des arbres peuvent endommager la caténaire.

 
•    Un « feu de talus », c’est quoi ?
Les incendies aux abords des voies, appelés « feux de talus » constituent un autre risque lié à la chaleur, et plus particulièrement à la sécheresse. Ils peuvent être provoqué par des projections d’étincelles lors du passage du train sur le rail.
Ce type d’incident est difficilement maitrisable par SNCF et nécessite l’intervention des pompiers. Ils peuvent demander une interruption totale des circulations sur plusieurs kilomêtres

SNCF ANTICIPE ET AGIT POUR VOTRE SÉCURITÉ ET VOTRE CONFORT


Des mesures préventives sont prises pour pallier ces aléas, et nous les appliquons, toute l’année, avant, pendant et après chaque épisode "à risque". Pour cela, d’importants moyens, humains comme financiers, sont déployés.

Notre objectif est de faire en sorte que ces aléas, provoqués par des températures extrêmes, aient le minimum de conséquences sur votre voyage en train.

Durant l’été notre vigilance est accrue. Des agents, mobilisés jour et nuit, surveillent les voies afin d’identifier les zones géographiques où la température risque d’affecter le réseau, même partiellement.