OFFRES ET TARIFS ENTREPRISES

TER Hauts- de-France accompagne les entreprises et administrations dans leur démarche de plan de mobilité. Qu’il s’agisse de la réalisation d’un Plan de Déplacement Entreprise,  Inter-Entreprises,  d’une Administration ou Scolaire, découvrez nos solutions.

1. Cadre règlementaire

Depuis le 1er janvier 2018, l'article 51 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 est applicable. Elle fait suite à différentes lois mises en œuvre depuis 1982 qui ont abouti à la mise en place progressive de plans de déplacement pour les entreprises.

2. Avantages pour l'entreprise

Pour l’entreprise c’est l’occasion de se pencher sur l’amélioration de sa desserte et de travailler aussi sur une réduction des coûts. 
  • Optimiser les déplacements professionnels
  • Réduire les surfaces de parkings 
  • Réduire la sinistralité des salariés
  • Réduire les retards des employés
  • Élargir le périmètre de recrutements, fidéliser les salariés
  • Amélioration du service rendu à la clientèle
  • Reconnaissance de la responsabilité sociétale et environnementale
  • Amélioration du climat social
Au-delà de l’obligation réglementaire, le plan de mobilité est un véritable outil au service de l’optimisation des coûts, du management de l’organisation et des ressources humaines, et de la qualité de vie au travail des collaborateurs. Son efficacité dépend de la manière dont il est appréhendé et conduit en interne. L’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie prodigue un certain nombre de conseils pour y parvenir.

3. Services d'appui

Les directions régionales de l’ADEME proposent une aide technique pour monter les projets de mise en place d’un plan de déplacements entreprise, notamment pour réunir les partenaires nécessaires.

Le Conseil en mobilité de votre collectivité locale (autorité organisatrice des transports) aide à la mise en place des plans de déplacements entreprise (PDE) en facilitant les aménagements et en améliorant l’offre de mobilité alternative.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie jouent un rôle de conseil et d’animation et peuvent favoriser le regroupement pour des PDE inter-entreprises.

4. Les aides financières

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt pour la mise à disposition gratuite à leurs salariés, d'une flotte de vélos.