JE MONTE À BORD J'ACHÈTE MON BILLET D'ABORD


L'achat de votre billet est possible à tout moment avant de monter à bord du TER : 
sur le site, l'appli SNCF, une borne TER et au guichet de votre gare. 

Votre titre de transport doit être valable et
composté ou validé. 

Retrouvez quelques règles simples pour voyager sereinement.

VOYAGES OCCASIONNELS

  • Achetez votre titre de transport avant l’accès au train
  • Pour voyager en règle, votre titre de transport TER doit être validé ou composté avant de monter dans le train.
  • A bord, si vous vous présentez spontanément au contrôleur, le prix de votre billet sera majoré d’un supplément de 7€ , pour un trajet inférieur à 150 km, et de 15€ si le trajet est  supérieur à 150 km. En cas d’oubli, nous vous invitons à vous présenter directement au chef de bord avant les opérations de contrôle.
  • Les  e-billets sont nominatifs et valables pour la date de voyage choisie, ils ne sont ni échangeables ni remboursables. Au moment du contrôle, présentez votre billet accompagné d’une pièce d’identité.
  • Conservez votre billet de train jusqu'à la sortie de la gare.

VOYAGES AVEC UN ABONNEMENT

Abonnés, ne vous mettez pas en situation irrégulières

Pour être totalement en règle après l’achat de votre abonnement, voici quelques règles à respecter pour voyager sereinement :

  • Votre abonnement est valable uniquement pour l'itinéraire indiqué et il est strictement personnel 
  • Lors des contrôles, vous devez présenter votre abonnement complet  et devez pouvoir justifier de votre identité. 
  • Vous êtes détenteur d'une carte Pass Pass : vous devez valider votre carte sur les valideurs PASS PASS. Entre deux trains, il est inutile de revalider. Si vous quittez le train pour un réseau urbain qui accepte votre carte, vous devez valider de nouveau. 
  • Départements 59 et 62 : Il n’est pas autorisé aux abonnés de voyager avec différents titres de transport distincts pour un même trajet. Par exemple : sur un trajet Lille <> Béthune, un client qui voyage avec un abonnement Fideli’TER Béthune <> La Bassée et un abonnement Transpole (pour la section La Bassée <>Lille) est considéré en fraude et sera verbalisé.
  • Départements 02, 60, 80 à destination de Paris : Si votre trajet est inférieur à 75km et comprend une gare  Ile de France , vous êtes autorisé à utiliser conjointement un titre SNCF avec le PASS NAVIGO  sous certaines conditions.

Pour éviter un oubli de rechargement ou de renouvellement de votre abonnement, pensez au prélèvement automatique annuel , c’est simple, rapide et économique !