ContenuPrincipal

Bienvenue à bord des trains OMNEO

Découvrez les nouveaux trains Omneo sur certaines lignes TER, financés par la Région Hauts-de-France

Les avantages

  • Confortable

  • Accessible

  • Moderne

Les nouveautés

La Région Hauts-de-France investit pour votre confort de voyage. Découvrez progressivement 19 nouveaux trains Omneo sur les lignes TER :

  • K10 : Amiens <> Paris
  • K13 : Maubeuge <> Paris
  • K14 : Saint Quentin <> Paris


Commandés en novembre 2018 par SNCF Voyageurs, pour le compte de la Région Hauts-de- France, cette commande de 19 trains découle de l’accord signé entre la Région et l’État le 16 mars 2017 qui prévoit, notamment, la reprise des lignes Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et le versement d’une dotation d’investissement de 250 millions d’euros destinée au renouvellement du matériel roulant sur ces lignes.Au terme de la livraison, les rames Omneo remplaceront sur ces lignes les rames Corail.

Un train plus confortable

Aménagement intérieur

L’aménagement intérieur permet d’optimiser l’espace au profit des voyageurs, avec 463 places assises et des sièges de type « grandes lignes » avec appuie-tête, dotés de liseuses individuelles et de prises électriques et USB.

Confort thermique

Les rames disposent de la climatisation et d’un plancher chauffant, assurant un haut niveau de confort thermique.

Une circulation facilitée

Meilleur accès au train

L’architecture de la rame facilite l’accessibilité grâce aux larges portes, accessibles de plain-pied, et à un comble-lacune à déploiement automatique, et permet de fluidifier la circulation sur toute la longueur de la rame grâce à ses larges couloirs et ses larges intercirculations.

Agrandissement des rames

Chaque rame offre un espace pour 2 voyageurs en fauteuil roulant ainsi que des emplacements pour un total de 12 vélos et dotée de grandes bagageries, particulièrement adaptées aux trajets longue distance.

Un train plus moderne

Information voyageur améliorée

Des écrans d’information disposés dans l’ensemble des espaces voyageurs contribuent à améliorer l’information des usagers.

Un gain de temps

Les rames sont réversibles, donc plus pratique, par exemple elle permettent de gagner 25 min de temps de stationnement à Paris Nord.

Un gain d'espace

Cette nouvelle rame à deux niveaux peut être exploitée en unités doubles ce qui permet d’accueillir jusqu’à 926 personnes par train, soit 25% de sièges en plus que les trains Corail actuellement en circulation sur ces lignes.

Respectueux de l'environnement

Grâce à des matériaux allégés, la masse par passager diminue d’environ 15% par rapport aux trains à deux niveaux de génération antérieure. L’utilisation de moteurs à haut rendement et une gestion intelligente de la climatisation permettent également de réduire la consommation d’énergie. Enfin, le train offre un taux de recyclabilité de 95%.

​​​​​​​Savoir-faire

Le savoir-faire des femmes et hommes d’Alstom Crespin

Les trains Omneo sont conçus et fabriqués dans les Hauts-de-France sur le site Alstom de Crespin. Ce projet met donc en avant le savoir-faire industriel dans les Hauts-de-France et a un rayonnement sur l’ensemble de la filière industrielle française. Outre les emplois directs et indirects sur le site de Crespin, ce projet génère de nombreux emplois directs, indirects et induits chez les fournisseurs et partenaires internes et externes d’Alstom dans les Hauts-de-France mais aussi sur l’ensemble du territoire national et en Europe.

Le Regio 2N d’Alstom est le premier matériel roulant ferroviaire à obtenir la certification Origine France Garantie en 2019 (avec le Francilien), certification renouvelée chaque année depuis cette date.