ContenuPrincipal

Dédommagement abonnés

Découvrez les conditions du dispositif de dédommagement pour les abonnés TER Hauts-de-France

Une mesure applicable de septembre 2022 à février 2023

Conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer lors de certains de vos déplacements sur les lignes TER Hauts-de-France depuis la rentrée 2022, SNCF Voyageurs a décidé d’accorder un dédommagement de 30% à tous les abonnés permanents (Abo+), mensuels, hebdomadaires et 10 Trajets.

Ce dédommagement sera appliqué sur l’ensemble des abonnements dont vous vous serez acquitté entre le 1er septembre 2022 et le 28 février 2023, soit 6 mois. Celui-ci va être réalisé en deux temps (voir plus de détails dans la rubrique Comment en bénéficier).

Assumé intégralement par SNCF Voyageurs, ce dédommagement représente par exemple 245,50€ de réduction pour un abonné annuel Compiègne <> Paris Nord, ou encore 118,40€ de réduction pour un abonné annuel Lille <> Douai.

Ce dédommagement vient en complément des indemnisations applicables dans le cadre du dispositif Garantie TER Hauts-de-France liée à la régularité de vos lignes.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les voyageurs ayant acheté l’un des abonnements suivants entre le 1er septembre 2022 et le 28 février 2023 sont éligibles à la mesure de dédommagement :

• Mon Abo + TER Hauts-de-France
• Mon Abo TER Hauts-de-France hebdomadaire et mensuel
• Mon Abo étudiant TER Hauts-de-France non boursier hebdomadaire, mensuel et annuel
• Mon Abo 10 trajets TER Hauts-de-France

Comment en bénéficier ?

Abonnés annuels Mon Abo+

En janvier, votre prélèvement sera minoré au prorata des abonnements acquittés entre le 1er septembre 2022 et le 30 novembre 2022

Abonnés mensuels, hebdomadaires et 10 trajets

Du 9 janvier au 9 février 2023 inclus, vous pouvez effectuer votre demande de dédommagement pour les abonnements achetés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022

Vous avez des questions ?

  • Nous vous invitons à déposer votre demande en utilisant le formulaire en ligne ICI et en sélectionnant le motif « DEDOMMAGEMENT S1 2023 » dans le menu déroulant. Pour une étude rapide de votre dossier, il convient de joindre un scan verso de votre carte Pass Pass en plus de vos justificatifs.

  • Nous vous recommandons d’utiliser le formulaire « Digital » pour vos abonnements mensuels au format QR Code et le « Format Papier » pour les autres abonnements. Vous devez renseigner les références commande pour vos abonnements digitaux (format XX000000) et joindre les justificatifs en votre possession en sélectionnant le formulaire « Format Papier » pour les autres titres ICI. La capacité de chargement étant limitée à 1 Mo, nous vous recommandons l’utilisation du format PDF. Vous pouvez déposer autant de demandes que nécessaire à condition qu’elles soient toutes déposées le même jour et que les dates de validité de vos abonnements soient différentes.

  • Les 30% de dédommagement accordés par SNCF Voyageurs s’appliquent uniquement sur la part TER, aucunement sur les parcours urbains ou Ile-de-France. Si le montant de la part TER ne correspond pas à votre dépense sur la période, nous vous invitons à ne pas valider votre demande et à en déposer une autre en utilisant le formulaire « Format Papier » ICI en joignant l’intégralité de vos justificatifs afin que nous puissions étudier votre demande. La capacité de chargement étant limitée à 1 Mo, nous vous recommandons l’utilisation du format PDF. Vous pouvez déposer autant de demandes que nécessaire à condition qu’elles soient toutes déposées le même jour et que les dates de validité de vos titres soient différentes.

  • Vous pouvez effectuer une demande d’informations ou réclamation ICI . Pour un traitement plus rapide, vous devez sélectionner le motif « DEDOMMAGEMENT S1 2023 » dans le menu déroulant. Une équipe dédiée vous répondra dans les meilleurs délais. Vous pouvez également joindre notre service Relation Client au 0805 50 60 70 (appel et service gratuits) en sélectionnant le choix 4.

  • Vous pouvez effectuer une demande d’informations ou réclamation ICI. Pour un traitement plus rapide, vous devez sélectionner le motif « DEDOMMAGEMENT S1 2023 » dans le menu déroulant. Une équipe dédiée vous répondra dans les meilleurs délais. Vous pouvez également joindre notre service Relation Client au 0805 50 60 70 (appel et service gratuits) en sélectionnant le choix 4.

  • Si vous êtes abonné(e) annuel par prélèvement, vous n’avez aucune démarche à faire, le montant des abonnements de janvier et février a été réduit automatiquement de 30% à 90% en fonction de votre utilisation.
    Si vous êtes abonné(e) hebdomadaire, mensuels et/ou 10 trajets, le versement de votre dédommagement va s’opérer en deux phases : sur demande de votre part entre le 9 janvier et le 9 février 2023, vous recevrez un premier virement de 30% des abonnements que vous aurez achetés entre le 01/09/2022 et le 31/12/2022. Toujours sur demande de votre part, entre le 6 mars et le 6 avril 2023, vous recevrez un second virement de 30% des abonnements que vous aurez achetés entre le 01/01/2023 et le 28/02/2023. Nous vous informons que les organismes bancaires nous imposent un délai de 4 à 6 semaines pour effectuer un virement sur votre compte. Merci de ne pas déposer d’autres demandes dans l’attente de ce traitement.

  • Avant toute chose, l’IBAN/BIC doit être saisis sans espace. Vous devez également utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox et veiller à ce qu’ils soient à jour. La plateforme accepte exclusivement les IBAN associés à des comptes bancaires de l’Union Européenne.

  • La plateforme MON REMBOURSEMENT TER répond aux normes de sécurité imposées par la réglementation. Une personne en possession de votre IBAN/BIC ne peut que créditer votre compte. Pour qu’un prélèvement puisse être effectué, vous devez donner votre accord par le biais de la signature d’un mandat de prélèvement.