La randonnée pédestre en Limousin

Notre région cache de nombreux sentiers pédestres qui nous révèlent souvent des paysages bucoliques de la campagne limousine. Endossez le sac à dos et suivez, selon vos envies, l'un des nombreux chemins pédestres.

Les randonnées en Limousin : allez-y en TER

INFOS +

Vous souhaitez partir en randonnée et découvrir de magnifiques sites limousins ? Pourquoi ne pas vous y rendre en TER Limousin.

Nous vous proposons plusieurs randonnées plus ou moins longues mais toujours accessibles depuis les gares TER Limousin.

Vous partez à 2, 3, 4 ou 5 personnes ? Le tarif Tribu vous donne des réductions allant de 20 à 50% de réductions.

Vous partez seul ou à 2 ? La Cart'Astuces+ vous assure toute l'année 50% de réductions et 50% tous les week-end et les vacances d'été et de Noël.

Vous partez entre jeunes de moins de 28 ans ? Le Billet Jeunes ce sont des tous petits prix.

Avant votre journée rando, consultez les horaires en temps réel dans la rubrique "rechercher un horaire" ou téléchargez la fiche horaire de votre ligne.

Ligne 1 : Limoges-La Souterraine

  • Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied de la fameuse "Tour de Bridiers", dans un paysage marqué par les stigmates de l'histoire. (informations à l'Office de tourisme du pays sostranien, tel : 05 55 63 10 06)

Ligne 2 : Limoges-Poitiers

  • Découvrir Bellac, c’est emprunter « le chemin des diligences » ainsi que « le chemin des moulins » (8km soit 2h environ) dont le lieu de départ se situe au parc Aimé Vallat (à 500m de la gare de Bellac). Ces chemins proposent de magnifiques randonnées sur les rives du Vincou et permettent de découvrir le riche patrimoine de la ville de Bellac.
  • Au Dorat, suivez « le sentier des pierres blanches » (21km soit 5h30 environ) dont le départ se situe à l’office de tourisme du Dorat (à 700m de la gare du Dorat). Ce sentier vous propose un circuit au cœur de la Basse Marche et vous permettra de découvrir la collégiale Saint-Pierre datant du XIIe siècle.
  • NOUVEAUTE 2016 : à 300m de la gare du Dorat découvrez les nombreux moulins (dont le moulin de Brame en activité), la tour de la côte du chat, le saut de Brame, les villages d'Oradour Saint Genest et de Thiat, la vallée de la Gartempe. Distance entre Le Dorat et Montmorillon 42km. Possibilité également de suivre le circuit balisé à 500m de la gare de Montmorillon ou encore à 500m de la gare de Lathus.

Ligne 3 : Limoges-Angoulême

  • Effectuer une randonnée à Saillat sur Vienne, c’est suivre « le chemin du héron » (11km soit 2h45 environ) dont le lieu de départ se situe sur le parking du plan d’eau de Saillat (à 1km de la gare de Saillat).
    Traversez le village de Chaumeix et son plan d’eau et organisez-vous une promenade autour de l’étang de Bugearas. Profitez du patrimoine architectural dans le bourg de Chaillac (église romane et gothique des XIIe et XVe siècles classée monument historique, pompe à eau, « sarcophage », croix….).
  • Visiter Aixe-sur-Vienne permet notamment de suivre le « circuit puys et vallées en pays d’Aixe » (13,5km soit 3h20 environ) dont le départ se situe sur le parking du camping (à 800m de la gare d’Aixe sur Vienne). Le circuit vous emmène sur les rives de la Vienne, à la rencontre d’un riche patrimoine architectural. Découvrir Aixe sur Vienne, c’est visiter la chapelle d’Arliquet et le château de l’Osmonerie, non loin du sentier de Mayeras…
  • Effectuer une randonnée à Saint-Junien, c’est suivre « le sentier des Feutrières » (7km soit environ 1h45) dont le départ se situe sur le parking de la piscine (à 1km de la gare de Saint-Junien) et découvrir le site Corot. Ne manquez pas le médaillon de bronze, dû à l’artiste limousin Jean Couteilhas, scellé dans le rocher en l’honneur de l’illustre paysagiste Corot.

Se promener à Saint-Brice-sur-Vienne, c’est notamment emprunter le « circuit du bord de Vienne par bois et villages » (10,5km soit 2h40 environ) dont le départ se situe sur le parking de Chambéry (à 1km de la gare de Saint Brice). Ce circuit vous propose une belle balade au bord de la Vienne, ainsi que dans les villages typiques du Limousin.

Ligne 4 : Limoges-Périgueux

  • Effectuer une randonnée à Bussière Galant, c’est emprunter le « circuit des sources de la Dronne » (11,5km soit 3h environ), dont le départ se situe dans le bourg de Bussière-Galant (à 2,5km de la gare de Bussière-Galant). Le circuit des sources de la Dronne est une très belle randonnée au cœur du Parc naturel régional Périgord Limousin. Au cours de la balade, de nombreux panoramas sont visibles sur les plateaux de Saint-Yrieix-la-Perche et les monts de Chalus.
  • Se promener à Nexon permet notamment de suivre le « sentier des étangs et promenade des pêcheurs » (10km soit 2h30 environ) dont le départ se situe sur le parking de l’étang de la Lande (à 2km de la gare de Nexon). Nexon est classé 3 Fleurs au concours National du Fleurissement. Ville-porte du Parc naturel régional Périgord Limousin, Nexon est aussi une étape sur la route Richard Cœur de Lion. Le sentier vous emmène à la découverte du patrimoine naturel et architectural de la ville.

Ligne 5 : Limoges-St Yrieix-Brive

  • Le "Bourbouloux Vendonnais" un bel itinéraire (14 km soit 3h30 environ, variantes possible) vallonné à travers bois et prairies, jalonné ici et là d'ouvrages témoins de l'arrivée du train à Lubersac : le viaduc de la Valénie haut de 38m, avec ses cinq arches de 20m d'ouverture, le Pont des Gatouilles qui porte sur une de ses pierres une inscription encore aujourd'hui inexpliquée et les passages à niveau, aujourd'hui transformés du Maslevy et de la Valénie. Le retour sur Lubersac vous offrira une belle vue sur la façade ouest du Château du Verdier ainsi que sur l'église St Etienne, classée monument historique, dont vous pourrez effectuer la visite.

Ligne 6 : Limoges-Uzerche-Brive

  • Effectuer une randonnée à Pierre-Buffière, c’est suivre le « circuit des trois rivières et des trois viaducs » (11km soit 2h45 environ) dont le départ se situe sur le parking de la place du 8-Mai-1945 (à 1,3km de la gare de Pierre-Buffière). Visitez un des quatre villages étapes que compte la Haute-Vienne. Programmez-vous également une promenade le long de la Briance qui serpente sous le viaduc, œuvre impressionnante vue du sol.
  • Faites escale à Uzerche "sur les pas de Simone de Beauvoir" ! Depuis l'aire d'accueil de la petite gare, le chemin balisé à travers la Garenne du Puy Grolier conduit aux anciennes carderies. Le pont au-dessus de la Vézère franchi, le décor de verdure et d'eau se prolonge sur l'autre rive et parvient, sous les ombrages, à la base de la Minoterie, Station Sport Nature qui offre de multiples activités. Le circuit se poursuit par la rue de l'abreuvoir qui monte vers la ville ancienne. Puis on traverse à nouveau la Vézère par le pont Turgot pour rejoindre le point de départ (5km soit 1h30 environ). Le parcours est ponctué de plaques, porcelaine et émaux, relatant la vie et l'oeuvre de Simone de Beauvoir qui a passé une partie de ses vacances durant son enfance tout près d'ici. 

Ligne 8 : Limoges-Ussel

  • Séjourner à Saint-Léonard-de-Noblat permet entre autres de découvrir le « circuit entre Vienne et Tard » (10km soit 2h30 environ) dont le départ se situe place du 14 juillet à côté de la mairie (à 1,5 km de la gare de St Léonard de Noblat). Ce circuit vous propose une randonnée de 10 km pour découvrir tous les charmes de la vallée de la Vienne et du Tard, offrant une vue remarquable sur le paysage de la campagne limousine. A vos crampons !
  • Arrêtez-vous à Bugeat et prenez le sentier "Les Villages" qui conduit sur des chemins ancestraux reliant entre eux les villages. Autrefois empruntés par les élèves allant à l'école, les paysans aux champs, les femmes au marché, ils sont aujourd'hui prisés des randonneurs. Cette "re-découverte" marque également la renaissance des hameaux, résidences principales ou secondaires de propriétaires séduits par le granit, matériau emblématique du Plateau. (13km soit environ 4h). 
  • A Ussel, entrez dans les terres des Ventadour (8 km soit environ 2h00), ici tout est prétexte à poèmes ou à chansons grâce aux "Ballades à la Ventadour". Sur le cours de la Diège, Satan est omniprésent. Au lac de Ponty, du moindre lézard naît une salamandre. Et dans le coeur d'Ussel il n'est fenêtre, façade, ni même fontaine, qui "de leurs têtes" ne crient des épopées.

Ligne 11 : Brive-Tulle-Ussel

  • A Cornil empruntez le circuit des "Balcons de la Corrèze" (15km soit environ 5h, variantes de 6 et 9 km) : sous bois, pacages, chemin empierré longeant la Corrèze, cascade, passerelle et marches en rondins...... parvenez à l'arboretum de l'Office National des Forêts.... découvrez le bourg de Cornil et son patrimoine bâti qui, au pied de son église romane et de son donjon médiéval, surplombe la pittoresque vallée de la Corrèze.
  • Aubazine vous propose la promenade "Le Coiroux : lac, torrent, canal" (9,8km soit 3h) : par le beau village de Rochesseux aux jardins clos de pierres dressées et à l'architecture traditionnelle, atteignez le cadre bucolique du lac du Coiroux. Au retour, passant par le moulin de Bordebrune, le ruisseau vous entraîne dans ses gorges sauvages que vous surplombez, avant de découvrir soudain, l'ouvrage d'art du Canal des Moines.