Pack Loisirs Musée Soulages

L’aller-retour en TER + l’entrée au musée Soulages pour 15€. Profitez-en !

En partenariat avec le musée Soulages, la Région et SNCF vous proposent un forfait au prix exceptionnel de 15€, comprenant :

  • un billet TER aller-retour au départ d’une gare située en Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn ou Tarn-et-Garonne ;
  • deux tickets permettant d’emprunter le bus entre la gare SNCF et le musée Soulages ;
  • un pass donnant accès aux collections permanentes du musée Soulages ainsi qu'aux deux autres musées de Rodez (l’accès aux expositions temporaires est possible contre le paiement d’un supplément à régler sur place). 

Au-delà du noir

Avec plus 500 œuvres cédées par Pierre Soulages au musée éponyme de Rodez, le chef-lieu de l’Aveyron est devenue l’épicentre de l’œuvre de l’artiste, au cœur même de la ville où il a vu le jour et à deux pas de l’abbatiale de Conques où se révéla très tôt sa vocation artistique.

Avec ses outrenoirs, Soulages s’est imposé comme un alchimiste de la lumière. Ses œuvres profondes à l’apparence changeante, traversées d’entailles et de sillons révèlent la lumière grâce à de savants effets de transparence et d’opacité, d’absorption et de diffraction sur les différents états du noir.

Comme en écho, le Musée Soulages présente l’œuvre de l’artiste dans une alternance de salles baignées de lumière et d’espaces plongés dans la pénombre. 500 m² sont également dédiées à des expositions temporaires d’artistes contemporains. 

À l’extérieur, les puissants volumes rouge sombre du musée se dressent fièrement. Imaginé par les architectes catalans du cabinet RCR, le bâtiment se veut résolument contemporain et parfaitement intégré au paysage. Situé à l’entrée du parc du Foirail, à deux pas du centre historique, il jouxte au sein d’un jardin de 5000m² totalement réhabilité. 

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur le site Internet du Musée Soulages.


Photo : Peinture, 324 x 362 cm, 1986 (Polyptyque I) ; donation Pierre et Colette Soulages ; Musée Soulages, Rodez

Vidéo - Visite du musée Soulages