éco-comparateur TER

Choisir le TER pour venir tous les jours à Toulouse vous fait réaliser de consistantes économies. Mais combien exactement ? C’est ce que vous dit notre éco-comparateur TER.

TER, écologique et économique

Choisir le TER-Midi-Pyrénées, c’est privilégier un mode de transport respectueux de l’environnement. Émission de carbone parmi les plus faibles, contribution au désengorgement des grandes agglomérations, meilleure gestion des places de parking dans les centres villes et du stationnement au sein des entreprises… Choisir le TER, c'est aussi reconsidérer la notion de "temps gagné/temps perdu". Dans le train, rien n'est plus simple que valoriser son temps de trajet : lire, travailler, rêver... Ainsi, et à plus d’un titre, le train régional joue la carte de la mobilité intelligente.

Mais si la plupart des voyageurs ont choisi le TER, c’est en raison des économies qu’il permet de réaliser sur son budget « transport ». 

Outre le fait qu’il évite d’investir dans une deuxième voiture, le TER offre un coût au voyage extrêmement compétitif. Les tarifs mis en place par la Région et la prise en charge partielle du coût des abonnements par les employeurs (Prime Transport) expliquent cette attractivité, que vous pouvez mesurer pour votre situation personnelle en utilisant notre éco-comparateur TER.

Que mesure l’éco-comparateur TER ?

L’éco-comparateur TER vous indique le montant des économies mensuelles ou annuelles que vous réalisez en choisissant le TER pour venir travailler à Toulouse.

Le montant des économies est obtenu par la différence entre :

  • le coût d’un trajet quotidien en voiture entre votre domicile et la commune de Toulouse ;
  • le coût du même trajet réalisé en voiture depuis votre domicile et la gare la plus proche puis réalisé en TER jusqu’à Toulouse.


Des options paramétrables permettent d’ajuster ce calcul : consommation de votre véhicule, prix du carburant, nombre de passagers et utilisation ou non du réseau autoroutier. 

Une option vous permet également d’intégrer dans le coût du TER le montant d’un abonnement TISSEO vous permettant de rallier votre lieu de travail depuis la gare de Toulouse-Matabiau, Toulouse-Arènes ou Toulouse-St-Agne (et vice versa).