LE NIVEAU ARGENT EN 2016 pour 20 sites TER

Les sites régionaux TER, pionniers de l’accessibilité, ont été labellisés Accessiweb niveau argent pour la première fois en 2006 afin de répondre pleinement à l’ambition des services TER d’être accessibles à tous.

Qu'est-ce que le Label Argent ?

  • Le Label atteste du niveau d’accessibilité des sites sur Internet. Il est délivré par l’association BrailleNet qui est habilitée à effectuer des audits sur demande des propriétaires de sites internet.Le label est attribué pour une durée de 24 mois. Au quotidien, les équipes TER en charge du développement et de l’administration des sites internet régionaux sont investies dans le maintien du label. ACCESS 42, l’agence-conseil qui les accompagne, apporte son expertise pour chaque évolution en matière d’accessibilité.
  • Que permet un site internet accessible ? Un site internet accessible offre la possibilité à chacun d’accéder à son contenu, et ce quel que soit son handicap. Il permet par exemple aux personnes déficientes visuelles de pouvoir lire le site en utilisant des synthèses vocales ou des lecteurs en braille. Le développement optimisé d’un site accessible rend par ailleurs possible le dialogue avec les technologies d’assistance utilisées par les personnes handicapées moteurs qui ne peuvent utiliser la souris et le clavier.
  • TER a su répondre aux 102 critères Accessiweb : Le label Accessiweb argent correspond au niveau AA du Référentiel général pour l’Accessibilité des Administrations (RGAA 3.0). Des contenus sous différents formats, des couleurs contrastées, des photos légendées sont quelques-uns des éléments clés pour un site accessible. Cela permet une navigation améliorée, une arborescence plus claire et mieux structurée. Les développeurs des sites TER ont dû travailler en ce sens tout comme les webmasters en activités, qui, au quotidien, contribuent « accessible ». Des formations leur sont d’ailleurs régulièrement proposées ce qui leur permet de proposer des contenus accessibles à tous nos clients.