En train tous responsables

Depuis l'apparition du Coronavirus (COVID-19), SNCF travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires. Face au virus, les autorités sanitaires ont établi des recommandations visant à en limiter la propagation. 


Le pass sanitaire n'est pas exigé à bord des trains du réseau Nomad pour vos voyages en Normandie et depuis/vers Paris. 

La présentation du Pass concerne les TGV INOUI, OUIGO, Intercités au départ de la France.

à propos du pass sanitaire

→ EN NORMANDIE

Le Pass Sanitaire n'est pas exigé sur les trains du réseau Nomad (excepté le TGV Le Havre-Marseille). Vous pouvez donc voyager en Normandie et entre Normandie et Paris sans le pass. 


→ EN FRANCE

Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires, à compter du 9 août 2021, les clients des trains longue distance (TGV, TGV INOUI, OUIGO, Intercités jour et nuit et les trains longue distance internationaux au départ de la France) devront être munis d’un pass sanitaire pour voyager. Des contrôles pourront avoir lieu en gare, à bord et pendant ou après votre voyage. 


→ PASS SANITAIRE ET ACCESSIBILITÉ

Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19, nos services d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sont maintenus mais nous vous recommandons de réserver votre assistance afin qu’elle soit garantie.

Les clients se présentant en gare, sans réservation d’assistance, seront pris en charge pendant les horaires d’ouverture du service dans la mesure du possible.

Afin de vous protéger et de préserver nos agents, les modalités du service d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite restent momentanément adaptées.  

Afin de faciliter le voyage des clients, un dispositif de pré-vérification des pass sanitaires permettant un accès coupe file aux lignes de contrôle pourra être proposé aux clients en situation de handicap et aux clients à mobilité réduite à l’accueil « Assistance voyageur handicapé ». 

Le port du masque est également obligatoire : attention, si vous n’êtes pas équipé d’un masque, le service vous sera refusé.

Dans le cas spécifique où vous disposez d’un certificat médical d’exemption au port du masque, le port d’une visière est obligatoire en gare et à bord des trains. Pour bénéficier d’un service d’assistance, le port de la visière sera nécessaire ainsi que la présentation du certificat médical d’exemption de port du masque et de tout document attestant de la situation de handicap. Le client bénéficiant d’un service d’assistance devra également être en mesure de respecter l’ensemble des autres gestes barrières et tout particulièrement la règle de distanciation physique avec les autres voyageurs.

Pour toute information concernant vos voyages, demandes d’annulation, de remboursement nous vous invitons à contacter le transporteur concerné

GRATUITE aux personnes allant se faire vacciner contre la Covid-19

La Région Normandie offre la gratuité sur les trains et cars régionaux du réseau NOMAD à compter du lundi 18 janvier aux personnes qui se rendent dans un centre de vaccination en Normandie.


→ Qui est concerné ? 

Cette gratuité s’adresse aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie et devant se faire vacciner en priorité. 

Il s'agit des :

  • Personnes âgées en établissements : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Unités de soins de longue durée (USLD), Résidences autonomie, Résidences services seniors
  • Personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu'ils sont à risque de développer une forme grave de la Covid19
  • Professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités
  • Personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités
  • Personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile
  • Personnes vulnérables à haut risque qui doivent avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge.  


→ Comment voyager en règle ?

Vous devez obligatoirement voyager avec : 

  • Un justificatif de rendez-vous délivré au moment de l’inscription à la vaccination (ce document fait office de titre de transport)
  • Une pièce d’identité


→ Où puis-je me faire vacciner ?

Dans un centre de vaccination à proximité d’une gare (une cinquantaine en Normandie) intra-Normandie. Consultez la liste des centres de vaccination.

comptez sur nous pour

AGIR
  • Adapter notre offre de trains aux mesures sanitaires et aux nouveaux besoins.
  • Renforcer le nettoyage et la désinfection de nos gares et de nos trains.
  • Adapter les modalités d’embarquement et de circulation sur les quais pour réduire les contacts.

INFORMER
  • Publier à l’avance l’état de circulation des trains. Consulter les horaires.  
  • Informer sur la régularité de nettoyage de tous nos espaces. 

ACCOMPAGNER
  • Faciliter les achats de billets et abonnements en ligne sur ce site et l’Assistant SNCF, et adapter nos points de vente.
  • Équiper et protéger nos agents dans toutes leurs missions pour mieux vous protéger et vous accompagner.
  • Répondre à toutes vos questions. Contactez nos conseillers au 0 800 801 801 (service et appel gratuits)