ContenuPrincipal

PLAN D'ADHÉRENCE PARIS-GRANVILLE

Chaque automne, les feuilles mortes et l’humidité sont à l’origine de perturbations sur les voies ferrées.

Plan adhérence

La baisse de l’adhérence entre les roues et le rail pénalise la régularité avec l’apparition de patinage à l’accélération et le risque d’enrayage au freinage.

Pour pallier ce phénomène, la Région Normandie et SNCF reconduisent le plan adhérence du 14 octobre au 14 décembre 2024, en agissant sur 3 grands facteurs :

➜ Les infrastructures ferroviaires

➜ Le matériel roulant

➜ La conduite du matériel.

Côté infrastructure

MAITRISE DE LA VÉGÉTATION : des campagnes renforcées d’élagage et d’abattage d’arbres à risque, et de débroussaillage ont été menées sur Argentan et Granville en janvier-février (250 000 m2), et des opérations sont programmées jusqu’à la fin d’année en dehors de la période d’interdiction d’abattage.

FORMATION DES CONDUCTEURS sur les zones à risque grâce à un traitement et une analyse en temps réel des données adhérence.

PLAN DE NETTOYAGE DU RÉSEAU (brossage/lavage) optimisé et intensifié afin d’éviter la formation de zones glissantes sur le rail. Toutes les portions de la ligne sont nettoyées toutes les 48h maximum.

Côté conduite du matériel

➜ Les conducteurs ont reçu UNE FORMATION SPÉCIFIQUE afin d’adapter leurs gestes de conduite en cas de faible adhérence,

➜ Durant les 9 semaines jugées les plus critiques en matière de chutes de feuilles mortes, le plan de transport intègrera UNE LIMITATION DE VITESSE TEMPORAIRE à 120km/h afin de réduire les risques de dégradation du matériel roulant,

➜ Un groupe d’experts SNCF est chargé de RENFORCER LE SUIVI DE L’EXPLOITATION, en traitant en circuit court, les remontées des agents terrain et des informations transmises au quotidien par les rames Régiolis (toutes équipées de capteurs) de la ligne.

Côté matériel roulant

LE LOGICIEL ANTI-ENRAYEUR présent sur les trains de la ligne Paris-Granville a été modifié afin d’améliorer la performance de freinage en cas d’adhérence dégradée et éviter ainsi les blocages d’essieux,


UNE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ET CURATIVE DES ESSIEUX est mise en place sur les trains Régiolis circulant sur la ligne Paris-Granville,

UN STOCK D’ESSIEUX SUPPLÉMENTAIRE a été installé dans les ateliers de Granville,

ENFIN, LES RAMES RÉGIOLIS SONT TOUTES ÉQUIPÉES DE SABLIÈRES (dispositif favorisant ponctuellement l’adhérence) plus performantes.