ContenuPrincipal

Plan automnal en Normandie, tous mobilisés

L’automne, période sensible qui touche tous les opérateurs ferroviaires : SNCF se mobilise pour préparer la saison automnale.

Pourquoi ?

Les feuilles mortes et l’humidité génèrent sur les rails une pâte végétale graisseuse qui réduit considérablement l’adhérence.
Chaque année, ces phénomènes naturels ont des conséquences sur la circulation et la ponctualité des trains. Anticipation et mobilisation sont les maîtres mots des équipes de SNCF Voyageurs et SNCF Réseau ! En effet, dès le début d’année 2022, les équipes SNCF ont déployé un plan d’action sur-mesure pour minimiser au maximum les effets de la période automnale sur les circulations des voyageurs.

Les phénomènes liés à l'automne

Patinage

Ou manque d'adhérence entre la roue et le rail.
→ Le temps de trajet est allongé ou le trafic interrompu en urgence.

Enrayage

Les roues se bloquent lors du freinage.
→ Elles nécessitent alors un changement et l'immobilisation du train en centre de maintenance.

Blocage des roues

Si la perte d'adhérence est trop importante, le conducteur peut réaliser un freinage renforcé.
→ Dégâts sur les roues, les essieux et parfois les rails.

La chute d'arbre

En cas de fortes rafales de vent, branches et arbres peuvent tomber sur les voies.
→ Le trafic peut être interrompu le temps de libérer la voie et de réparer les installations si nécessaire.

Quelles actions mettons-nous en place ?

Pour réduire les nuisances de ces phénomènes naturels, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau ont travaillé en anticipation, dès le mois de mars, en mettant en œuvre un plan d’action automnal. La synergie entre les équipes de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs est une force pour bien préparer cette période sensible. Main dans la main, les équipes opèrent des actions minutieuses, tant sur le réseau que sur le matériel.

Taille régulière des arbres

Tout au long de l’année, les équipes de SNCF Réseau procèdent à des opérations d’élagage, débroussaillage et désherbage des zones à risque.

Maintenance préventive de nos appareils roulants

Avant la fin septembre, les agents des ateliers de maintenance des trains vérifient les organes sensibles (essieux, freins, …) et renforcent les stocks de pièces, mais aussi de sable (100 tonnes sont ainsi stockées dans les technicentres)

Déploiement d'un système anti-enrayeurs sur les trains

SNCF Voyageurs équipe son matériel existant afin de limiter les impacts de la saison sur la circulation des trains.

Formation spécifique

Les conducteurs de trains sont formés à la conduite particulière en période automnale. Des outils avec des prescriptions de freinage sur les zones à risque sont mis à leur disposition.

Le nettoyage des rails

D’octobre à décembre, les trains laveurs et gratteurs de SNCF Réseau circulent sur le réseau normand afin de nettoyer la pâte végétale présente sur le rail. Chaque point identifié du réseau est nettoyé au minimum toutes les 48h par un de ces trains.

Prévention des heurts de gibiers

En concertation avec les fédérations de chasse, les Préfectures et les Directions Départementales des Territoires et de la Mer, différentes actions sont en cours de déploiement : organisation de battues, entretien aux abords des clôtures et renforcement de celles-ci

Plan d'adhérence Paris <> Granville

Un plan d'adhérence spécifique est déployé sur la ligne Paris <> Granville du 10 octobre au 10 décembre 2022.