ContenuPrincipal

JE VOYAGE EN VÉLO DANS UN TRAIN KRONO+/KRONO PARIS

Depuis le 8 juillet 2023, la réservation d'un emplacement vélo est gratuite et obligatoire dans les trains Krono+/Krono Paris

Réservez votre emplacement vélo !

Depuis le 8 juillet 2023, la réservation de votre emplacement vélo sera obligatoire et gratuite à bord des trains Krono+/Krono Paris - Normandie avec réservation.

La réservation d'un vélo s'effectue lors de l'achat de votre billet ou pour les abonnés lors de la réservation de votre place assise via Ma place à bord.

Sans cette réservation et lorsque la présence de vélos constitue un risque pour la sécurité des autres voyageurs, le personnel des gares et des trains peut être amené à vous refuser l'accès à bord.

Pensez-y ! Les vélos pliés, démontés et rangés dans une housse sont considérés comme des bagages et autorisés à bord sans condition.

Comment ça marche ?

La réservation de l'emplacement vélo est possible sur SNCF Connect ainsi qu'aux bornes SNCF nationales.
Étape 1 : dans la recherche d'itinéraire, après avoir renseigné votre trajet et la date de voyage, ajoutez un vélo grâce au bouton "Ajouter".
Étape 2 : Seuls les trains comportant des emplacements disponibles (caractérisés par la présence d'un picto vélo) s'affichent. Choisissez le train qui vous convient. Si aucun train n'est affiché, c'est que les emplacements vélos sont complets.
Étape 3 : Lors du récapitulatif de commande, vous retrouverez la présence du voyage + du vélo.

Vous êtes abonné.e ?

Vous pouvez désormais réserver un emplacement vélo à bord en même temps que votre place assise via le module Ma place à bord.

Laissez-vous guider !

Où sont disposés les emplacements vélos ?

Trains Krono+ depuis/vers Paris

Dans les trains Krono+ des lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-T.Deauville et Paris-Rouen-Le Havre, retrouvez les emplacements vélos* :
→ entre les voitures 3 et 4 lorsque le train est court (4 emplacements*)
→ entre les voitures 3 et 4 ainsi que 13 et 14 lorsque le train est long (8 emplacements)

Trains Krono Paris-Granville et Paris-Dieppe (direct)

Dans les trains Krono de la ligne Paris-Granville / Pontorson - Mont-Saint-Michel, retrouvez les emplacements vélos* :
→ dans les voitures 1 et 6 lorsque le train est court (6 emplacements)
→ dans les voitures 1 et 6 ainsi que 11 et 16 lorsque le train est long (12 emplacements)

Les conditions de voyage

Je voyage avec un vélo pliable ou démontable

Il doit être transporté dans une housse (dimensions maxi 130x90 cm) pour être considéré comme un bagage. Vous pouvez alors le mettre dans les emplacements bagages classiques.

Je voyage avec un autre type de vélo

Les tricycles, triporteurs, carrioles, tandems et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord, excepté pour les remorques pliées au format bagage et les tandems quand un malvoyant est accompagné.

Quelques conseils

En cas d'affluence, ou lorsque la présence de vélos constitue un risque pour la sécurité des autres voyageurs, le personnel des gares et des trains peut être amené à vous refuser l'accès au train. Il est recommandé d'éviter les périodes de pointes : de 6h à 9h et de 17h à 19h et week-end de fortes affluences.

  • Étiquetez et surveillez votre vélo. Considéré comme un bagage, votre vélo sera sous votre responsabilité tout au long de votre trajet
  • Décrochez les bagages de votre vélo sur le quai pour faciliter la montée dans le train
  • Tenez votre vélo à la main dans l’enceinte des gares SNCF
  • Préparez votre montée et votre descente pour faciliter celle des autres passagers



Trouvez les réponses à vos questions sur la réservation !

  • Ce n'est pas nécessaire ! Votre vélo pliable ou sous housse est considéré comme un bagage. Rangez-le dans les emplacements à bagages et le tour est joué.

  • Oui, les places proches des emplacements vélo sont dédiées aux propriétaires des vélos ayant une réservation.

  • Non. Les emplacements vélos ne sont réservables qu’en complément d’une place assise en seconde classe (1 emplacement vélo = 1 place assise).

  • Vous pouvez réserver l’emplacement sur le module de réservation « Ma Place à bord ».

  • En tant qu’abonné, vous pouvez réserver votre place vélo sur le site « Ma Place à bord ». Un accès libre est possible toutefois soumis à l’appréciation du chef de bord. Si vous ne parvenez pas à monter, vous devrez vous reporter sur le train suivant.


    Astuce : un vélo dans une housse est considéré comme un bagage et vous pourrez le placer dans les espaces bagages.

  • En effet, le chef de bord pourra vous autoriser l’accès dans la limite des espaces disponibles. Vous ne serez pas prioritaire, en cas d’affluence vous devrez vous reporter sur le train suivant.

  • Votre réservation est prioritaire, rapprochez-vous du chef de bord pour qu’il libère l’emplacement que vous avez réservé.

  • Si votre recherche n’affiche aucun résultat, c’est qu’il est impossible d’y emporter un vélo non démonté ou qu’il n’y a plus de places disponibles.

    SNCF vous permet toujours de voyager votre vélo démonté et rangé dans une housse de transport (130cmx90cm) et ce sans limite de place. Dans ce cas, modifiez vos critères de recherche en ajoutant un vélo et en choisissant la solution « vélo sous housse ».

  • Un vélo s’ajoute automatiquement pour chaque voyageur lors de la réservation groupée avec réservation d'emplacement vélo. Si certains voyageurs veulent effectuer une réservation sans vélo, vous devez scinder les réservations en deux.

  • Le nombre de places vélos étant limité, nous vous préconisons de réserver votre emplacement le plus tôt possible.

  • Les vélos pliés, démontés et rangés dans une housse sont considérés comme un bagage au même titre qu'une valise (dimension maxi 130 x 90 cm), votre vélo sera ainsi considéré comme un bagage et autorisé à bord sans condition.

  • Nous vous invitons à annuler votre billet initial selon les conditions de votre billet et de réserver ensuite une place assise + un emplacement vélo.

Pourquoi réserver une place pour son vélo ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les modes de transport doux et à voyager avec votre vélo. Pour assurer plus de confort à bord à nos clients, nous mettons en place la réservation obligatoire sur tous les trains Krono+ et Krono Paris-Granville et Paris-Dieppe (direct le week-end)

Vous avez la possibilité de voyager avec un vélo plié ou démontés ? les vélos rangés dans une housse sont considérés comme un bagage au même titre qu'une valise (dimension maxi 130 x 90 cm), votre vélo sera ainsi considéré comme un bagage et autorisé à bord sans condition.

🇬🇧 English version

By clicking on the link below, you agree to use the Google Translate service

Vous voyagez avec votre vélo sur une autre ligne ?

À savoir :

  • Valable sur Caen-Granville-Rennes et Caen-Le Mans-Tour

  • 16 places vélos dans certains trains

  • Du 24 juin au 1er septembre

À savoir :

  • Les vélos acceptés à bord

  • Les conditions de voyage

  • Gratuit, sans réservation

  • Quelques conseils