accessibilité & handicap

Pour les voyages en trains TER Nouvelle-Aquitaine, SNCF proposent un service garanti de prise en charge des personnes en situation de handicap sur réservation. Ce service gratuit d’assistance en gare permet, tout au long de votre voyage, de vous déplacer plus facilement

COVID-19 : Afin de respecter les gestes barrières, vous devez être muni d'un masque et vous serez acheminé durant le parcours en gare sur un fauteuil roulant.

accessibilité et handicap

covid-19 les mesures des services d’assistance


Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19, nos services d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sont maintenus mais nous vous demandons de réserver votre assistance afin qu’elle soit garantie.

À compter de début Août 2021, les clients se présentant en gare sans réservation d’assistance seront pris en charge pendant les horaires d’ouvertures du service dans la mesure du possible. Pour une assistance avant 7h et après 20h la réservation n’est plus obligatoire mais fortement conseillée. 

Pour vous garantir un service de qualité, nous vous remercions de contacter nos services de réservation en cas de changement ou d’annulation de votre voyage.

Afin de vous protéger et de préserver nos agents, les modalités du service d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite restent momentanément adaptées. Ainsi, le port du masque est obligatoire : attention, si vous n’êtes pas équipé d’un masque, le service vous sera refusé.

Dans le cas spécifique où vous disposez d’un certificat médical d’exemption au port du masque, le port d’une visière est obligatoire en gare et à bord des trains. Pour bénéficier d’un service d’assistance, le port de la visière sera nécessaire ainsi que la présentation du certificat médical et de tout document attestant de la situation de handicap.

Le client bénéficiant d’un service d’assistance devra également être en mesure de respecter l’ensemble des autres gestes barrières et tout particulièrement la règle de distanciation physique avec les autres voyageurs.

Les mesures concernant le passe sanitaire ne concernent pas les clients à bord des trains TER.En cas de correspondances d’un Train TER avec un train longue distance, les clients PSH/PMR Voyages, OUIGO et INTERCITES ayant réservé une assistance doivent d’être muni d’un passe sanitaire valide pour voyager. Il est nécessaire de se présenter le plus tôt en gare afin que le contrôle du passe puisse avoir lieu. En cas de contrôle et en l’absence de passe sanitaire, la montée dans le train ne sera pas garantie.

Accès aux conditions générales d’utilisation du service Accès TER