Accès train vélo
ligne du Train Jaune

Avec le service Accès Train Vélo, réservez gratuitement et obligatoirement la place de votre vélo pour voyager à bord du Train Jaune du 2 août au 3 octobre 2021.

Informations obligatoires*

Choisir le lieu de départ
Choisir le lieu d'arrivée
Choisir la date et l'heure du trajet
  • au format jj/mm/aaaa
Passagers

Plus d'infos sur le service

LE SERVICE ACCÈS TRAIN VELO

Le service Accès Train Vélo est un service gratuit et obligatoire qui permet de réserver la place de son vélo à bord de certains trains liO en Occitanie. 
  • POUR QUI ?
Ce service s’adresse à tous les voyageurs hormis les abonnés liO Train. En effet, les abonnés liO Train (détenteurs d’un abonnement Résident Train Jaune, FréquenciO’, FréquenciO’ Jeunes, Kartatoo Pro, Kartatoo Études ou Pastel+ en formule hebdomadaire, mensuelle ou annuelle) peuvent monter à bord du train avec leur vélo sans passer par le service de réservation Accès Train Vélo. Ils doivent cependant embarquer leur vélo dans les mêmes conditions que les autres voyageurs, c’est-à-dire mettre le vélo au niveau des espaces dédiés à bord et dans la limite des places disponibles. Les abonnés souhaitant toutefois une garantie de disponibilité pour leur vélo pourront également opter pour une réservation Accès Train Vélo, mais qui n’est pas obligatoire. 
 
  • OÙ ET QUAND ? 
Lancé par la Région Occitanie et SNCF Voyageurs, le service est en test sur la ligne du Train Jaune. 
Les réservations sont possibles du 26 juillet au 3 octobre 2021 pour des voyages du 2 août au 3 octobre 2021. En plus de votre billet, si vous voyagez avec votre vélo, vous devrez être muni d’une réservation vélo en arrivant aux gares suivantes : 
 
Latour-de-Carol Enveitg, Enveitg-Village,Ur-les-Escaldes, Bourg Madame, Osséja, Ste-Léocadie, Err, Saillagouse, Estavar, Font-Romeu-Odeillo-Via, Bolquère, Mont-Louis-la-Cabanasse, Planès, Sauto, Fontpédrouse St-Thomas, Thuès-Carança, Thuès-les-Bains, Nyer, Olette – Canaveilles-les-Bains, Joncet, Serdinya, Villefranche-Vernet-les-Bains. 
 
  • QUEL EST LE PRIX ? 
Le service est gratuit mais obligatoire (sauf abonnés) sur la ligne du Train Jaune pour des voyages entre le 2 août et le 3 octobre 2021.  
 
  • QUEL TYPE DE VÉLOS SONT CONCERNÉS ?
Tous les vélos classiques sont concernés par la réservation à l'exception des tandems, vélos cargo, carioles / remorques qui demeurent interdits à bord lorsqu'ils ne sont pas transportés comme un bagage*.
 
À bord du Train Jaune, votre vélo devra :
 
- être étiqueté de manière visible et porter le nom et prénom du voyageur.
- être entreposé dans les espaces prévus à cet effet.
- ne pas entraver, même partiellement, la circulation des personnes à bord.
 
 
* les vélos/carioles /remorques, si plié(e)s et/ou démonté(e)s et rangés dans une housse de transport continueront de pouvoir être transportés gratuitement à bord et sans réservation complémentaire selon les règles applicables aux bagages.
 
Bon à savoir : les vélos adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite sont à embarquer en voiture PMR dans la limite des places disponibles, sans obligation de réservation, et sous réserve de répondre aux exigences applicables aux Fauteuils Roulants (70cm de largeur, 120cm de profondeur et 137cm de hauteur - occupant compris, et poids du fauteuil roulant, de son occupant et de ses bagages ne devant pas excéder 300kgs au total). 

Comment réserver l'emplacement de votre vélo ?

► Étape 1 : prendre son billet de train sur les canaux d’achat possibles : site liO Train, appli, agences de voyage, guichet du train jaune, automates.. 
► Étape 2 : réserver l'emplacement du vélo sur cette page.
► Étape 3 : le jour de votre voyage, être muni de votre billet liO Train + la réservation de votre vélo.
 
  • OÙ METTRE VOTRE VELO À BORD DU TRAIN ? 
Le stationnement du vélo doit se faire au niveau des emplacements prévus à cet effet (les emplacements sont signalés par un symbole vélo). Il ne doit occasionner aucune gêne tant dans la sécurité que dans la circulation des voyageurs.
Le vélo doit être étiqueté de manière visible et porter le nom et prénom du voyageur.
La surveillance et la manutention des vélos sont sous la responsabilité de leur propriétaire.
 
  • QUELLE PIÈCE PRÉSENTER AU CONTROLEUR ? 
Le billet de train et la réservation du vélo doivent être présentés au contrôleur. 
En cas d'absence de réservation vélo, l’accès au train sera refusé. Si le contrôle se fait à bord et que la réservation du vélo n’a pas été faite, une amende sera à payer. 
 
  • PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SERVICE ? 
► Les agents dans les gares concernées par le service sont à votre écoute 
► Contactez un conseiller au 0800 31 31 31 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h à 14h
► Posez vos questions sur Twitter @TER_Occitanie