L'info trafic en temps réel sur France Bleu Occitanie

C'est nouveau !

Retrouvez désormais en temps réel l'info trafic d'une partie de vos lignes liO Train sur France Bleu Occitanie tous les matins de 6h à 9h30 et tous les soirs de 16h à 18h30.

Un nouveau service

liO Train et SNCF Voyageurs en partenariat avec la radio France Bleu Occitanie vous informent tous les matins et tous les soirs sur les conditions de circulations des trains liO en temps réel (circulation fluide, modifiée ou perturbée).

Les auditeurs de France Bleu Occitanie pourront retrouver les flashs trafic toutes les 30 minutes le matin entre 6h et 9h30, et le soir entre 16h et 18h30.  





►  Quelles sont les lignes concernées par le flash trafic à la radio ? 

  • Agen - Brive - Toulouse-Matabiau
  • Albi - Rodez - Figeac - Toulouse-Matabiau
  • Auch - Toulouse-Matabiau
  • Foix - Latour de Carol - Toulouse-Matabiau
  • Mazamet - Toulouse-Matabiau
  • Narbonne - Toulouse-Matabiau
  • Pau- Tarbes - Toulouse-Matabiau
 

 ► Comment ça marche ? Quelle est la différence entre un trafic "modifié" et un trafic "perturbé" ?

Le dispositif est construit afin d'apporter une vision claire et le plus lisible possible sur les conditions de circulations des trains liO en temps réel.

Les voyageurs sont informés sur la fluidité des lignes ci-dessus autour de trois indicateurs : trafic fluide, modifié ou perturbé. 

Retrouvez ci-dessous des exemples concrets pour expliquer les trois notions de trafic :

  • Un trafic fluide : Vous êtes un voyageur en gare de Muret par exemple. Lorsque l’indicateur du flash trafic est fluide, cela signifie que 4/4 trains circulent à l’heure prévue.
  • Un trafic modifié : Vous êtes un voyageur, toujours en gare de Muret, sur les 4 trains à l’heure évoqués, 1 ou 2 trains peuvent avoir du retard, les horaires sont légèrement décalés. Le trafic passe en "modifié" lorsque les trains liO ont plus de 15 mn de retard, cela signifie que nous ne sommes pas dans une situation de régularité normale mais cela ne vous empêche pas de prendre le train, il n’y a pas de situation de blocage. 
  • Un trafic perturbé : Vous êtes un voyageur toujours en gare de Muret et malheureusement un accident de personne se produit, nous allons passer en trafic "perturbé" car en cas d’accident de personne, l’estimation de la reprise du trafic est de 3h. Le trafic « perturbé » signifie : une interruption totale du trafic. SNCF Voyageurs s’engage à donner aux voyageurs une estimation du temps d’immobilisation, la nature de l’incident et une solution de mobilité (proposition d’un moyen de mobilité de substitution : par exemple des autocars).
 
► Retrouvez également toute l'info trafic de la région en temps réel sur le compte Twitter @TER_Occitanie et l'application Assistant SNCF.