Travaux de modernisation des voies Nîmes - Montpellier

Afin de répondre au vieillissement des infrastructures, SNCF Réseau poursuit son important programme de travaux de modernisation de ses voies entre Montpellier et Nîmes à partir du 17 septembre 2018.

POURQUOI CES TRAVAUX ?

SNCF Réseau améliore vos voyages de demain !

Dans le cadre du grand Plan National de Modernisation du réseau ferroviaire, SNCF Réseau a lancé un important programme de travaux en Occitanie. 2 milliards d’euros sont investis sur l’ensemble de la région en 10 ans afin de permettre au réseau ferré de conserver sa performance, sa sécurité et sa fiabilité.

En 2018 et 2019, 130 millions d’euros sont consacrés à la ligne Nîmes - Montpellier. Ce chantier consiste à moderniser entièrement la ligne sur 51 km ! Cette modernisation va permettre plus de ponctualité et de confort pour les voyageurs et de diminuer le niveau sonore au passage des trains grâce à des matériaux plus modernes.

Déroulement des travaux

La première phase de ce chantier, dans le sens Nîmes vers Montpellier, se déroulera du 17 septembre 2018 au 18 mars 2019.

Afin de limiter les conséquences sur les voyageurs des trains quotidiens, les travaux se dérouleront de 21h à 7h, du lundi au vendredi. Chaque nuit, un train usine modernisera un linéaire d’1km de voie ferrée.

Ce train usine procède en 4 étapes :

  • Le dégarnissage ou l'enlèvement du ballast de la voie.
  • La pose, qui permet de remplacer les traverses et les rails.
  • Le relevage ou la mise à niveau de la voie.
  • La libération, phase de répartition des contraintes du rail.

Vos fiches horaires

Ces travaux, concentrés la nuit en semaine, auront un impact sur les horaires de vos trains habituels.

Vos fiches horaires actuelles, valables du 7 juillet au 8 décembre 2018, tiennent compte de ces modifications.

Consultez vos fiches horaires >

Le train usine en vidéo