extraordinaires jardins en Occitanie

Nous avons repéré pour vous les plus jolis jardins de la région accessibles en TER. La plupart de ces merveilles se visitent toute l’année !

Les Jardins Japonais Parc Compans-CAFFARELLI

Jardin japonais d’après les modèles de Kyoto, labellisé Jardin Remarquable, avec bassin aux ponceaux de pierres plates et pont de bois, pavillon de thé, jardin minéral.

Le jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des Plantes de Montpellier à été créé en 1953, il est aujourd'hui un des plus anciens d’Europe.
Situé allée Henri IV, il s’est accru au cours des siècles d’une école systématique, d’un arboretum et d’un parc paysager.
Le Jardin des Plantes, propriété de l’Université Montpellier I, est classé Monument historique et Site protégé.

Un jardin caché dans la ville de Montpellier

Ce petit havre de paix rempli de chants d’oiseaux, au cœur même de la ville de Montpellier, abrite des espèces rares : un buis de Corse aux larges feuilles et des filaires, espèce de la forêt primaire, appelés aussi arbres des amoureux.

Jardin du palais de la berbie à Albi

Ancienne place d’arme transformée en jardin public à la française avec des parterres de buis, labellisé Jardin Remarquable, au cœur de la Cité épiscopale, surmonté d’un chemin de ronde offrant une vue exceptionnelle sur le Tarn.

Les jardins de la fontaine de Nîmes

Ornés de vases et de statues, les Jardins de la Fontaine figurent parmi les premiers jardins publics d'Europe.
Ils furent créés au 18ème siècle sur le site antique de la Source qui intègre la Tour Magne et le Temple de Diane.

Jardins de l'Abbaye de Fontfroide

L’abbaye de Fontfroide est un haut lieu de culture et d’histoire, mêlant pureté et rigueur de l’architecture cistercienne et majesté des paysages. Les jardins en terrasses de Fontfroide ont vraisemblablement été créés au XVIe siècle et remaniés au début du XXe siècle par la famille Fayet, ancêtres des propriétaires actuels.

Jardin Massey à Tarbes

Parc paysager public du milieu du XIXe siècle de 11 hectares, composé de végétaux d’origine exotique et européenne, labellisé Jardin Remarquable.

Jardin Slimane Azem de Moissac

Jardin hommage au chanteur kabyle, exilé et inhumé à Moissac en 1983. Jardin sobre et modeste avec plates-bandes enherbées et puits.

Jardins de l'hôtel de Sambucy à Millau

Jardins privés à la française classé de 1.4 hectares, datant du XVIIe siècle. Vous pourrez y admirer broderies de buis, bassin, orangerie et cèdres du XIXe siècle.

Parc du Couloumé et Jardin Ortholan à Auch

Le premier est un parc public de 5 hectares à l’anglaise autour d’un château du XVIe siècle, qui compte près de 450 arbres, dont 257 espèces différentes. Le 2ème est un jardin public de 7600 m2 qui propose plusieurs ambiances : à l’anglaise, à la française, hispano-mauresque… La promenade Claude-Desbons, qui longe le Gers, permet de faire une agréable balade entre les deux.

Jardins du Fort Saint Elme

Autour d'une tour du VIIIe siècle qui domine les baies de Collioure et de Port-Vendres, une forteresse a été construite entre 1538 et 1552 à la demande de l'empereur Charles Quint.