Les musées en Occitanie

SNCF vous propose une sélection des plus beaux musées accessibles en TER.

Musée des Augustins à Toulouse

Le musée des Augustins possède une vaste collection de près de 4000 pièces, comprenant sculptures et peintures du moyen-âge au début du XXe siècle. Bon nombre des œuvres de sa collection provient de Toulouse et de ses environs, allant de l’art roman au réalisme en passant par le néoclassicisme, le naturalisme, ou encore l'art primitif.

Quai des Savoirs de Toulouse

Véritable porte d'entrée sur la culture scientifique, le Quai des Savoirs offre au grand public des espaces de découvertes et d’expérimentations interactives ainsi qu'une salle pour des expositions temporaires. Il abrite également le siège administratif de l’Université fédérale de Toulouse, qui réunit des dizaines de milliers d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

Musée Fabre de Montpellier

Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, entièrement rénové en 2007, le musée Fabre présente des œuvres de l’art occidental, peintures, sculptures, dessins et objets d’art, du XIVe au XXIe siècle. Suivez l’actualité et la vie des collections permanentes, sans cesse revalorisées, dynamisées et enrichies.

Musée du Vieux Montpellier

Le Musée du Vieux Montpellier, situé au premier étage de l'Hôtel particulier de Varennes, présente des éléments mobiliers et des objets souvenirs liés à l'histoire montpelliéraine. La collection compte de nombreux portraits, gravures, statuettes religieuses, textiles... et notamment des pièces importantes : une Vierge Noire à l'enfant du XIIIe siècle, le "cabinet doré des consuls", et des pierres de la Bastille.

Musée Soulages de Rodez

À deux pas du centre historique de la capitale aveyronnaise, les puissants volumes du musée Soulages se dressent fièrement, à l’entrée du parc du Foirail, jardin de 5000 m2. Le bâtiment se veut résolument contemporain et parfaitement intégré au paysage. Un joyau architectural abritant les œuvres de l’enfant du pays, auquel on accède très facilement en TER !

Castres L'hispanique

Le musée Goya de Castres ne cesse d’enrichir ses collections, avec notamment l’acquisition de la série des "Caprices d’après Goya" de Dalí. Un musée d’art hispanique unique en France, situé à un quart d’heure à pied de la gare TER.

Musée des Beaux Arts de Nîmes

La programmation du musée des Beaux Arts de Nîmes vise à démultiplier l’intérêt de chacun pour les œuvres de la collection : elles sont valorisées et mises en situation, via des expositions, des conférences, des visites thématiques, des commentaires d’œuvre, l’intervention de comédiens, de danseurs, de musiciens et de chanteurs qui font revivre les œuvres.

Musée archéologique de Narbonne

Aménagé dans le Palais Vieux, le musée archéologique de Narbonne retrace les origines de la ville et sa région par le biais de ses collections préhistoriques et antiques : mosaïques, statuaire, sarcophages, petit mobilier, ou encore des peintures à fresque issues du Clos de la Lombarde.

Muséum d'histoire naturelle de Perpignan

Le muséum d'histoire naturelle présente 350 m² d'exposition permanente : animaux raréfiés ou disparus des Pyrénées-Orientales, oiseaux sédentaires et migrateurs, corvidés, rapaces nocturnes et diurnes, grands mammifères, faune pyrénéenne, invertébrés et coralliaires, minéraux, crocodiles, ainsi que des objets ethnologiques océaniens et africains.

Musée de Cerdagne en Haute Pyrénées

Installé dans une très belle ferme du XVIIIème siècle, dont les bâtiments sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1984, le Musée de Cerdagne donne à voir une bâtisse au style architectural particulièrement représentatif des grandes exploitations agricoles locales. Vous y découvrirez des expositions sur les traditions agricoles de l'époque et les vignes de Cerdagne.

Champollion à Figeac

À quelques minutes à pied de la gare SNCF de Figeac se trouve la maison natale de Jean-François Champollion, célèbre dans le monde entier pour avoir déchiffré les hiéroglyphes. Cette splendide bâtisse, mélange d’architecture contemporaine et médiévale, accueille un musée sans équivalent en Europe, racontant grande aventure de l’écriture.