Le Train Jaune Train touristique en Occitanie

Du 02/10 au 09/12/17 d'importants travaux sont en cours sur la ligne du Train Jaune, seuls les trains et autocars indiqués sur la fiche ci-dessous circulent.


Le voyage à bord du Train Jaune est remarquable puisqu’il traverse le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes ainsi que les sites de Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis, mondialement connus pour leurs fortifications édifiées par Vauban et classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Caractéristiques de la ligne

En savoir plus sur l'histoire des villes de la ligne

  • Font Romeu

    Parmi les lieux à visiter, il y a le Grand hôtel, symbole faste des années 1920-1930, dont certaines parties sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques.
    Vous pouvez visiter le premier four solaire du monde, miroir gigantesque de 40 mètres de haut, aujourd'hui laboratoire de recherche du CNRS.

    Cette visite guidée de 45 minutes environ émerveillera les plus petits et satisfera la curiosité des plus grands.

  • Mont Louis

    La cité fortifiée par Vauban est la plus haute de France (1600 mètres) et, depuis 320  ans, est une place forte militaire occupée par l'Armée.

    Sa citadelle renferme un élément d'architecture unique et original : le Puits des Forçats, avec son immense roue qui permet l'alimentation en eau de la garnison.
    La visite guidée du puits donne l'occasion exceptionnelle de pénétrer dans l'enceinte militaire et de découvrir ce lieu.

Le Train Jaune circule toute l’année entre les gares de Villefranche-Vernet-les-bains et Latour-de-Carol. Sa vitesse est limitée du fait des courbes et du fort dénivelé de la ligne.
La ligne du Train Jaune parcourt 62 kilomètres, avec comme point culminant la gare la plus haute de France, Bolquère, à 1592 mètres d’altitude.

Son parcours est jalonné par 650 ouvrages d’art, 19 tunnels et 2 ponts exceptionnels : le viaduc Séjourné inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1994 et le Pont Gisclard classé Monument Historique en 1997.