Train de la Côte Bleue

Avec le Train de la Côte bleue, parcourez les 32 km de calanques de Marseille à Miramas. Pendant près de 1h15, viaducs et tunnels s'enchaînent de l'Estaque à la Couronne. Un parcours panoramique, au cœur des calanques protégées baignées d’eaux turquoises.

à ne pas manquer

Un mot sur la ligne

  • Accrochée au dessus de l'eau...

    La ligne Marseille-Miramas par la côte a été construite de 1907 à 1915 par Paul Séjourné, ingénieur réputé pour la qualité de ses ouvrages d’art.
    La difficulté des travaux consistait au fait qu'il n'y a pas de plaine littorale ; la ligne est donc accrochée au flanc de la chaîne de l'Estaque.
    Elle compte 7 gares, 8 haltes, 45 passages inférieurs, 21 passages supérieurs, 2 ponts et 18 viaducs dont 4 labellisés patrimoine XXe siècle.


    Suivez la vie de la ligne aujourd'hui : Blog maligne-ter marseille-côte bleue


  • L’Estaque : profitez de la vue panoramique sur la rade de Marseille et parcourez le chemin des peintres...


  • Niolon : son petit port est juste en contrebas de la gare, rejoignez-le en passant sous le viaduc ferroviaire qui enjambe les rochers et l’eau turquoise.
    Le centre UCPA vous propose tout l’été des excursions en plongées, à la rencontre de la faune et de la flore aquatique locale. Louez un kayak ou partez à la voile et atteignez par la mer criques et "criquettes", donnant accès à des grottes creusées dans le calcaire des falaises.



  • Ensuès la Redonne : très belle vue à la descente du train, découvrez cabanons typiques et calanques découpant la côte : la Madrague de Gignac, la Redonne (et son port), les Figuières, Méjean…
    Pour mieux apprécier la faune, la flore et le patrimoine historique de la Côte Bleue, renseignez-vous auprès de l'AIEJE :
    Gare des trains de la Redonne - 13820 Ensuès la Redonne - 04 42 40 02 39 - www.aieje.fr


  • Carry-le-Rouet : découvrez cette station balnéaire familiale, surnommée la Perle de la Côte Bleue. Au pied de collines boisées aux senteurs balsamiques, le site offre un rivage découpé où criques, plages et caps se succèdent. Vous pourrez vous attabler dans l'un des restaurants sur le port, à quelques minutes à pied de la gare. Oursinades les dimanches de février.
    Croisières et visites des calanques à bord des bateaux au départ du port : voir Forfait Albatros


  • Sausset-les-Pins : flânez le long de la promenade et sur le port. Aménagée sur 5 km, la promenade de la corniche (sentier du littoral GR51) est très facile d'accès et vous offre de superbes panoramas sur la baie de Marseille et ses îles. Faites une halte aux terrasses de cafés et de restaurants  qui animent son joli port.


  • La Couronne : profitez de ses plages, accessibles depuis la gare. Au choix : la plage du Verdon, abritée dans une magnifique anse concave, la Couronne-Vieille, où il est possible de s'adonner à la plongée sous-marine et plus à l'est, les plages de La Saulce et de Sainte-Croix.


  • Martigues : découverte de la "Venise Provençale". Admirez le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres (Delacroix, Corot, Loubon,...) et visitez le Fort de Bouc, l’église de la Madeleine, le miroir aux oiseaux ou encore l’étonnante chapelle baroque de l’Annonciade. Nombreuses animations : sardinades, Fêtes de la mer et Festival de Martigues*.


  • Port-de-Bouc : Fort Vauban, Musée du sculpteur Moralès. Le centre-ville est au pied de la gare. Ne manquez pas les sardinades en été, animations et dégustations au programme...


  • Istres : au coeur de la ville, le vieux village provençal est à découvrir, profitez des joutes nautiques ou de la féria au mois de juin...

    Les Bus Ulysse desservent la gare pour vous rendre au centre