3117 Numéro SNCF d'urgence

Grâce à ce numéro, SNCF facilite l'intervention des services de secours dans les trains TER Pays de la Loire. Ce numéro est non surtaxé et ne se substitue pas aux numéros habituels.

Un danger, un malaise ? Composez le 3117

Bon à savoir

  • Les informations clés à donner au moment de l'appel
    • Nature de l'appel : malaise ou danger encouru par un voyageur
    • Localisation : gare et heure de départ, gare d'arrivée, l'endroit du train où se passe l'incident (avant, milieu, arrière du train)
  • Pourquoi composer ce numéro ?
    Le 3117 est un relais d'appel vers les services de secours publics compétents : pompiers, police, samu...
    Le 3117 permet d'informer les secours en temps réel de la localisation de l'appel, grâce à la connaissance des circulations des trains.
  • Quand composer ce numéro ?
    Vous êtes victime ou témoin d'un danger encouru par un voyageur ou d'un malaise à bord d'un train, composez le 3117. Le 3117 est complémentaire, il ne se substitue pas aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers 18 - police 17 - samu 15 - urgence en Europe 112
  • Comment cela marche ?
    En appelant le 3117, vous êtes mis en relation avec un correspondant du centre d'appels SNCF dédié à ce numéro. Le correspondant vous demandera quelques informations clés qui permettront de localiser la provenance de l'appel. Votre numéro de téléphone sera identifié pour pouvoir vous rappeler en cas d'interruption de la communication. Votre appel sera enregistré.