Alerte Examens

Spécial Exams : SNCF aux côtés des collégiens et lycéens

La période des examens a commencé dans toute la France. Durant les grèves, SNCF s’engage aux côtés des élèves.

Spécial Exams SNCF s'engage aux côtés des élèves

Depuis plusieurs années, en cas de perturbations dans les transports, SNCF met en place le dispositif Spécial Exams en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats. 

L’objectif : être aux côtés des candidats et leur permettre de se rendre sereinement sur leur lieu d’examens.

Le dispositif prévoit une mobilisation exceptionnelle les jours d’examens :

  • une attention particulière est portée aux trains acheminant les candidats vers leur lieu d’examen
  • les Gilets Rouges sont renforcés pour informer et rassurer les candidats

Si vous vous rendez aux épreuves du Brevet, du CAP, du BEP, du BAC ou du BTS en TER Pays de la Loire, SNCF se mobilise pour vous transporter dans les meilleurs délais. 

Du 14 mai au 4 juillet 2018, si votre TER a un retard, présentez vous à un agent de votre gare, au contrôleur à bord de votre train ou appelez Contact TER au 0 800 584 260 du lundi au vendredi de 7 à 20 heures (service & appel gratuits). SNCF s'engage à informer le rectorat de toutes perturbations ayant des conséquences sur votre heure d'arrivée au centre d'examen et à vous emmener à destination le plus rapidement possible.
L'accès à la salle d'examen restant soumis à l'approbation du rectorat.


Ce dispositif ne s'applique pas pour les trajets effectués à bord des autocars TER, régionaux ou travaux ni à bord des TGV et des trains INTERCITES. Pendant les périodes de grèves, le dispositif s'applique uniquement aux trains TER prévus au plan de transport "grève" et non aux horaires théoriques.