Service Assistance personnes à mobilité réduite

SNCF vous propose un service gratuit d'accueil et d'accompagnement des personnes à mobilité réduite dans 21 gares du réseau Pays de la Loire.

Si vous voyagez en TER, utilisez le service Accès TER : 0 800 000 724

Si vous voyagez en TGV ou TGV+TER, utilisez Accès PLUS : 3635#45

Je prends le TER J'utilise Accès TER

Vous allez voyager en TER et vous souhaitez un service d'assistance ? Réservez dès maintenant le service Accès TER. (Télécharger le dépliant)


Qu'est-ce qu'Accès TER ?

Accès TER, c'est un service d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap qui vous conduit du point de RDV à la gare jusqu'à votre place dans le train. En fonction des situations, nous vous proposons un moyen de transport spécialisé pour réaliser le trajet de la gare de départ à la gare accessible la plus proche. 


Qui peut bénéficier du service Accès TER ?

Pour pouvoir bénéficier du service Accès TER vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d'une carte d'invalidité civile, quels que soit votre handicap et le taux d'incapacité (les cartes de priorité, de station debout pénible ou de stationnement de véhicule sont valables)
  • Être titulaire d'une carte de réformé ou de pensionné de guerre
  • Utiliser un fauteuil roulant et se présenter en gare avec son propre fauteuil


Quelles sont les conditions du service Accès TER?

Ce service est accessible sur réservation, au moins 48h à l'avance. Il est valable uniquement pour les trajets intrarégionaux au départ et à destination d'une gare proposant le service (se référer à la carte ci-dessus). Pour les voyages interrégionaux, vous pouvez réserver le service Accès Plus.

Vous devez vous présenter 30 minutes avant le départ du train au point de RDV et muni de votre titre de transport. 

1 seul bagage de 15kg maximum est autorisé.

Équipement autorisés : dimensions max. fauteuil roulant 70 L x 120 P x 137cm H (son occupant compris), le poids (fauteuil roulant + occupant + bagages) ne doit pas excéder 300 kg. 

Le Bénéficiaire est responsable du bon fonctionnement de son fauteuil, en particulier il doit s’assurer que la batterie de son fauteuil électrique est suffisamment chargée pour pouvoir voyager. Les roues du fauteuil doivent être bloquées et arrimées conformément à la législation en vigueur.


Accès TER ne vous permet pas d'acheter votre billet de train TER qui vous est indispensable pour voyager en toute légalité. Achetez dès maintenant votre billet de train en cliquant ici.


Réservez dès maintenant par téléphone au : 0 800 000 724  (appel gratuit, du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 12h30) ou en cliquant ci-dessous.

Je prends le TGV ou Intercité J'utilise Accès Plus

Vous allez voyager en TGV ou Intercité ou TER+TGV ou Intercité (correspondance) et vous souhaitez un service d'assistance ? Réservez dès maintenant le service Accès Plus.


Qu'est-ce qu'Accès Plus ?

Le service Accès Plus vous permet de :

  • acheter vos titres de transport
  • réserver une prestation d'accueil en gare et d'accompagnement jusqu'à votre place dans le train
  • accédez aux informations pratiques nécessaires au bon déroulement de votre voyage


Qui peut bénéficier du service Accès Plus ?

Toute personne dont la mobilité lors de l’usage d'un moyen de transport, en raison de tout handicap physique (sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire) ou de tout handicap ou déficience intellectuels, ou de toute autre cause de handicap ou de l'âge et dont l'attention requiert une attention appropriée.


Quelles sont les conditions du service Accès Plus ?

Ce service est accessible sur réservation, au moins 48h à l'avance.

Réservez dès maintenant par téléphone au : 3635#45 service ouvert 7j/7 de 7h à 22h (prix d'un appel local) ou via le formulaire sur le site oui.sncf .

Pour plus d'informations, contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : accesplus@sncf.fr