Voyager avec son vélo

Vous voulez prendre le TER avec votre vélo ? C'est possible sous certaines conditions. Qu'il soit plié, démonté ou pas, ou encore pliable, nous mettons tout en œuvre pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions.


Pour la sécurité et le confort de tous, nous ne pouvons accepter, à bord de nos trains TER, les tandems et remorques non démontés et placés dans une housse.

Quelle place pour votre vélo ?

Vous pouvez monter à bord de tous les TER avec votre vélo (hors les tram-trains T1 et T2, voir onglet "DANS LES TRAM-TRAINS"). 

Aucun supplément n'est nécessaire, votre billet ou abonnement vous permet l'accès à nos trains. Aucune réservation n’est nécessaire non plus.

Les trains disposent d'emplacements spécifiques pour les vélos, vous pouvez ainsi y ranger votre vélo pendant votre trajet dans la limite des places disponibles. 

Vous devez assurer vous-même le chargement et le déchargement de votre vélo.


Afin d'assurer le confort de tous, nous vous invitons à privilégier le vélo pliant pour monter à bord des TER.  Aides financières et réductions pour l'achat d'un vélo pliant >

Les règles d'embarquement

Vous êtes responsable de votre vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long de votre trajet. Dans la gare, sur les quais et dans le train, votre vélo doit être tenu à la main

Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre vélo afin de ne pas gêner les autres personnes. De plus, il est strictement interdit de monter et de rouler avec son vélo dans les enceintes des gares. Vous devez circuler à pied aux côtés de votre vélo.

Pensez à préparer votre descente du train afin de faciliter celle des autres passagers.