Les solutions bagages

Légers ou encombrants, vos bagages voyagent comme vous. Toute une gamme de services vous permet d'emporter avec vous, vos affaires. Il convient de respecter quelques règles d'usage comme le poids, le nombre ou la taille des bagages. L'étiquetage de l'ensemble de vos bagages reste obligatoire pour tous vos déplacements.

Bagages à domicile

Pour réserver

  • Par Internet
  • Par téléphone
    En France, composez le 36 35 (0,40 € TTC/mn, hors surcoût éventuel de votre opérateur) et dites « Bagages ».

    En Europe, composez le 00 33 8 92 35 35 35 (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de votre opérateur).
  • En gare et boutique SNCF
    Renseignez-vous directement auprès de l'accueil en gare ou des agents de nos boutiques.

Votre famille nombreuse ne vous permet pas toujours de voyager léger ? Le grand départ approche et le poids de vos bagages s’en ressent ? Profitez du service Bagages à domicile pour les trains à réservation obligatoire*. Nous venons chercher chez vous vos bagages et vous les livrons le lendemain à l’adresse de votre choix.
Ce service est disponible à l’achat de votre billet, et au plus tard jusqu'à 12h la veille de l'enlèvement. C'est vous qui choisissez les plages horaires d’enlèvement et de livraison. Vous pouvez également suivre leur acheminement.

Nouveau
Avec l’offre Bagages en Point Relais**, le service est aujourd’hui étendu aux commerces de proximité. Déposez et retirez vos bagages dans l’un des 4 300 Point Relais de votre choix à partir de 20€. La livraison intervient dans un délai de 4 jours. Cette offre est disponible à la réservation uniquement par téléphone et sur Internet.
* Pour les TGV : ce service est disponible en France continentale (Île-de-Ré, Noirmoutier et Oléron compris) ainsi qu’en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg (en Suisse, enlèvement et livraison uniquement en gare).
** Cette offre est valable uniquement avec réservation par téléphone ou sur Internet.

Bagages en gare

Penser à étiqueter votre bagage

  • Des étiquettes sont à votre disposition
    gratuitement en gare

Profitez des services proposés en gare pour vous faciliter leur transport :

  • bagagistes : présents à Paris Gare de Lyon, les bagagistes, reconnaissables à leur badge jaune, sont prêts à vous aider pour porter vos bagages. Ce service est gratuit. 
  • chariots : situés près des principaux points de passage aux abords des gares et près des quais, des chariots porte-bagages vous attendent.
  • consignes en gare : Dans certaines gares, des consignes manuelles ou automatiques sont à votre disposition pour "garder" vos bagages pendant quelques heures. Toutes les informations sur la page dédiée.

Bagages à bord

Bon à savoir

  • Quelle est la taille maximale du bagage ?
    Il n'existe pas de dimensions maximales pour le bagage. Toutefois, le bagage doit être manipulé par le voyageur lui-même et doit entrer dans les espaces prévus dans les trains. Il ne doit en aucun cas présenter un danger pour les autres voyageurs ou le personnel à bord ou en gare.
  • Quel est le poids maximal du bagage ?
    Le bagage ne doit pas avoir un poids excessif. Sa manipulation étant assurée exclusivement par le voyageur. Il ne doit en aucun cas présenter un danger pour les autres voyageurs ou le personnel à bord ou en gare.
  • Qule est le nombre maximal de bagages ?
    Il n'y a pas de nombre maximal de bagages transportés par le voyageur. Toutefois, il convient de ne pas occuper tous les espaces de rangement dans les trains, afin de laisser de la place libre pour les autres voyageurs. Les bagages ne doivent nullement gêner la bonne circulation dans les trains, des autres voyageurs et du personnel de la SNCF.

Profitez des services proposés à bord des trains pour vous faciliter leur transport :

  • bagages à bord : des espaces spécifiques accueillent vos bagages, juste à côté de votre place. Pensez à les étiqueter à vos nom et adresse

Chaque bagage déposé dans le train doit pouvoir être identifié comme appartenant à un voyageur. Il doit être étiqueté de manière visible et porter les nom et prénom du voyageur ; tout objet non identifié est considéré comme suspect et peut être détruit par les  services compétents. 

Pour le confort et la sécurité de tous lors de votre voyage, seuls les bagages à main que vous pouvez porter et placer vous-même aisément et sans risques pour les autres voyageurs, leurs bagages ou vous-même, dans les espaces dédiés, sont admis à bord des trains.

Sont acceptés comme bagages à main, les valises, les sacs de voyages et les sacs à dos, dont le conditionnement, la fermeture, le volume et le poids permettent le portage et le placement sans difficulté ni risque pour la sécurité des voyageurs ou risque d’avarie, dans les espaces prévus aux bagages dans les voitures de voyageurs, sous réserve des interdictions et limitations prévues par le décret du 22 mars 1942 modifié sur la Police des Chemins de Fer. En particulier, le voyageur ne doit en aucun cas entraver la circulation dans les couloirs ou l’accès aux compartiments et voitures par des bagages trop volumineux ou nombreux.


Sont également acceptés en qualité de bagages à main sous les mêmes conditions que ci-dessus et à raison d’un objet par voyageur dans tous les trains, y compris les TGV :

  • les bicyclettes, sous réserve qu’elles soient pliées ou que leurs roues soient démontées, et qu’elles soient contenues dans des housses de 1,20 m x 0,90 m au maximum ; des dispositions particulières peuvent toutefois être prévues pour les groupes ;
  • les skis, les poussettes d’enfants pliées ;
  • les planches nautiques dans une housse de 1,20 m x 0,90 m au maximum ;
  • les fauteuils roulants manuels ou électriques des personnes à mobilité réduite ; ces personnes, qu’elles restent ou non dans leur fauteuil roulant pendant le voyage, sont autorisées à le conserver avec elles.

Les vélos pliants pliés sont acceptés dans tous les trains TER Pays de la Loire.

Les bagages à bord en images

  • Pour des raisons de sécurité et faciliter les déplacements à bord, les bagages ne doivent pas rester dans les allées
    Pour des raisons de sécurité et faciliter les déplacements à bord, les bagages ne doivent pas rester dans les allées
  • Les bagages ne doivent pas être placés sur les sièges pour laisser la place disponible aux autres voyageurs
    Les bagages ne doivent pas être placés sur les sièges pour laisser la place disponible aux autres voyageurs
  • Des allées dégagées facilitent les déplacements des voyageurs et du personnel en toute sécurité
    Des allées dégagées facilitent les déplacements des voyageurs et du personnel en toute sécurité
  • Les voyageurs doivent placer les bagages eux-mêmes dans les emplacements prévus
    Les voyageurs doivent placer les bagages eux-mêmes dans les emplacements prévus
  • Les bagages doivent être étiquetés
    Les bagages doivent être étiquetés
  • Voir la photo 1
  • Voir la photo 2
  • Voir la photo 3
  • Voir la photo 4
  • Voir la photo 5