Tram-Train Nantes - Châteaubriant Une offre complète depuis la rentrée.

Le Tram-Train depuis le 25 août c'est près de 50 tram-trains par jour, des horaires cadencés sur l'ensemble de la journée, entre 250 et 500 places par tram-train en fonction des circulations.

Une nouvelle ligne encore en phase de rodage

Depuis son lancement, la qualité de service du tram-train a été irrégulière.

SNCF est consciente des conséquences que génèrent ces difficultés sur votre vie quotidienne et vous prie de bien vouloir l'en excuser.

Matériel innovant, infrastructure complexe, exploitation contrainte... Nous souhaitons ici vous expliquer les causes de ces difficultés et les actions que nous mettons en œuvre pour y remédier.

Mi-tram mi-train une vraie innovation

Depuis la fermeture de la ligne il y a 34 ans, le tissu urbain s'est considérablement densifié. La réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant ne pouvait passer que par l'invention d'un mode de transport innovant, permettant son insertion dans l'agglomération nantaise.

C'est la raison pour laquelle la Région a décidé de mettre en place et de financer l'acquisition d'un matériel de type nouveau, mi-tram mi-train.

Un nouveau matériel

Le tram-train Citadis Dualis d'Alstom est un matériel de dernière génération, qui permet de rouler à 70 km/h en ville et 100 km/h sur le réseau ferré régional sans changer de mode de transport.

A l'instar d'autres technologies innovantes, le système informatique des rames tram-train a régulièrement  fait l'objet d'ajustements techniques. En dépit de tous les tests effectués en usine, certaines caractéristiques ne se révèlent  en effet qu'après la mise en service des rames, au rythme de leur utilisation. C'est ainsi que de nombreuses "fausses pannes" de logiciel ont été détectées durant les premières semaines d'exploitation.

Pour garantir la parfaite sécurité des trams-trains, toutes les rames concernées devaient faire l'objet d'une opération de maintenance. Des correctifs ont été apportés par les équipes d'Alstom et SNCF pour corriger les dysfonctionnements initiaux, d'autres seront encore nécessaires.

Une exploitation réglée à la minute

Durant l'essentiel de son parcours, le tram-train circule sur une voie unique, avec des possibilités de croisement de trains uniquement en gare.

Or la ligne Nantes-Châteaubriant est une des voies uniques à la densité d'offre la plus élevée en France.

Cette organisation ne supporte pas le moindre accroc : le retard d'un tram-train se répercute très rapidement sur la ligne. Par exemple, en période de pointe, un retard de 5 minutes génère environ 10 à 15 minutes de retard sur 3 autres trains-trains.

Pour piloter au plus près la production du tram-train et réagir  immédiatement en cas d'aléa, un Poste de Commandement dédié a été mis en place, poste renforcé lors des crises. Mais parfois, ce n'est pas suffisant : en cas de retard supérieur à 10 minutes, et selon le créneau horaire, il peut être préférable de supprimer un tram-train pour conserver la fluidité de l'ensemble du trafic.

Des investissements pour accroître la réactivité

Bon à

  • savoir
    Soyez assuré(e)s que les 70 agents SNCF (conducteurs, agents commerciaux, agents assurant la maintenance des rames et la gestion de la circulation) mettent tout en oeuvre jour et nuit pour que la ligne Nantes-Châteaubriant atteigne le niveau de qualité que vous être en droit d'attendre.

Les opérations de maintenance et de nettoyage des rames du tram-train sont effectués à Nantes, sur le site de Doulon.

Pour faire face à la montée en charge progressive de l'offre, la Région a également financé la construction de voies de maintenance supplémentaires.

Depuis leur mise en service début septembre, elles permettent aux agents de maintenance SNCF d'intervenir simultanément sur plusieurs rames, et d'ainsi accroître le nombre de trams-trains aptes à la circulation.

Pour vous informer

Questions / Réponses

  • Pourquoi les trams-trains sifflent-ils ?

    Non, les trams-trains ne sifflent pas pour se dire "bonjour". L'usage du sifflet par les conducteurs du tram-train intervient dans le strict cadre de la réglementation de sécurité applicable aux circulations ferroviaires :

    • lors du croisement ou du dépassement d'un train
    • à l'approche de certains lieux pouvant présenter un danger
    • ou en cas de danger soudain
  • Quand on tram-train est en panne, que fait SNCF pour moi ?

    En cas de perturbation du trafic, SNCF vous informe via les différents canaux d'information (Application TER MOBILE, TER FLASH TRAFIC, CONTACT TER).

    Par ailleurs, des moyens de substitution peuvent être mis en circulation pour assurer la continuité de service.

  • Que faites-vous pour les élèves qui arrivent en retard ?
    En complément des alertes envoyées aux parents (TER FLASH TRAFIC), SNCF informe les établissements scolaires des perturbations qui affectent la ligne.

Pour vous informer en temps réel sur les conditions de circulation sur la ligne Nantes-Châteaubriant, SNCF met plusieurs services à disposition :

  • CONTACT TER Pays de la Loire : Besoin d'une information sur les tarifs, les horaires, ou l'inscription à TER Flash Trafic ? Du lundi au vendredi, dès 7h et jusqu'à 19h (sans interruption), des agents SNCF expérimentés et localisés en région Pays de la Loire sont à votre écoute au 0 810 324 324 (prix d'un appel local).
  • TER MOBILE : votre application TER MOBILE vous accompagne au quotidien : alertes trafic, information en temps réel, achat de vos billets TER avec votre smartphone, calcul d'itinéraire....Disponible sous Android, iOS et Blackberry ou directement en saisissant http://ter-sncf.mobi avec le navigateur de votre smartphone.
  • TER FLASH TRAFIC : Service gratuit d'alerte en temps réel par SMS ou par mail, réservé aux abonnés. 2 manière de s'inscrire : sur le site paysdelaloire.ter.sncf.com ou par téléphone auprès de CONTACT TER