Travaux 2020

Chaque année nous réalisons de nombreux travaux dans le but d'améliorer votre confort sur nos lignes.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les principaux gros chantiers en cours.

Travaux Angers - La Suze-sur-Sarthe

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle la voie ferrée entre Angers et La Suze-sur-Sarthe, sur la ligne Angers – Le Mans, d’octobre 2019 à mai 2020, pour un montant de 85 M€. Du fait du passage répété des trains, les constituants de la voie ferrée que sont le rail, le ballast et les traverses, s’usent et doivent être remplacés, afin de :
  • garantir le niveau de performance de l’infrastructure ;
  • maintenir le niveau de sécurité ;
  • assurer le confort pour les voyageurs (réduction des secousses ressenties par les voyageurs) ;
  • optimiser la régularité (diminution du nombre d’incidents dus à la vétusté de la voie).

Les travaux sont réalisés de nuit de 21 heures à 6 heures 30, 5 nuits par semaine, du lundi soir au samedi matin, à partir d'octobre 2019.

Le chantier consiste à :

  • Renouveler entièrement les composants de la voie ferrée (rails, ballast, traverses), sur 64 km, voie 2 (dans le sens Angers – La Suze-sur-Sarthe).
    79 km de rails, 98 000 tonnes de ballast et 103 000 traverses seront  remplacés.
  • Modifier 16 ouvrages d’arts (5 aqueducs et 11 ponts-rails) : élargissement des pistes latérales par encorbellement et pose de garde-corps.

Vous êtes titulaire d'un abonnement tutti / tutti illimité sur la ligne entre Angers, Sablé et Le Mans ?

Jusqu’au 6 juillet, vous pouvez exceptionnellement emprunter un TGV sur votre parcours.
Vous devrez être muni(e) de votre carte d’abonnement tutti, de votre coupon de voyage en cours de validité et d’une réservation obligatoire à 1, 50€.
RDV sur le site internet Oui.sncf ou sur les Bornes en Libre-Service en gare ou sur les quais : choisir le tarif  « Abo Forfait 2e classe ». Pour visualiser comment faire cette réservation en vidéo cliquez-ici.

Le programme

Le programme du chantier sera le suivant :

  • Première phase : du 7 octobre au 20 décembre 2019
    Travaux préparatoires au gros chantier, en particulier sur les ouvrages d'art.
  • Deuxième phase : du 6 janvier au 30 mai 2020
    Travaux principaux de renouvellement de la voie, réalisés au moyen d’un train-usine

Quels sont les impacts sur la ligne ?

Jusqu'à la fin de l'année, les travaux se dérouleront de nuit, il n'y aura donc pas d'impact sur vos horaires.

À partir du mois de janvier, vos horaires seront modifiés, nous vous invitons à consulter dès à présent le plan de transport adapté.


Pour toutes informations complémentaires à propos de ces travaux, vous pouvez consulter le site SNCF Réseau ou les contacter par e-mail : travauxrenouvellementvoie@reseau.sncf.fr

Pour toutes informations sur vos voyages, vous pourrez nous contacter au 0 800 210 800 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 13h).

Comment les travaux sont-ils réalisés ?

Le train usine, appelé « suite rapide », permet de hauts rendements dans un temps limité (traitement jusqu’à 950 mètres par nuit) ; le principal enjeu étant de gêner le moins possible la circulation des trains commerciaux.

Une dizaine de chantiers est réalisée chaque année en France à l’aide de ce type de train-usine. Il en existe trois en France et une en Ile-de-France (spécifique zone dense).

Les bases travaux pour l’approvisionnement des matériaux sont situées à Angers et Le Mans. Le poste de commandement du chantier est installé à Sablé-sur-Sarthe.

Travaux suite rapide