Travaux 2021

Chaque année nous réalisons de nombreux travaux dans le but d'améliorer votre confort sur nos lignes.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les principaux chantiers en cours. Consultez particulièrement la rubrique "carte chantiers 2021" pour connaître le planning des opérations impactant votre ligne, week-ends compris.

Pourquoi des travaux?

La ligne ferroviaire Nantes - Le Croisic traverse un site industriel de 350 hectares comprenant une raffinerie (TOTAL), un site emplisseur de gaz de pétrole liquéfié (ANTARGAZ/UGI) et un stockage de carburants (SFDM). 

Environ 60 trains circulent quotidiennement sur cet axe, dont 14 d’entre eux s’arrêtent à la halte ferroviaire de Donges, située à proximité immédiate des sites industriels. Ces circulations transportent plusieurs milliers de voyageurs ainsi que des marchandises.

Le contournement, qui a été déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, passe entre le bourg de Donges et le nord de la RD100, qui est conservée. La nouvelle halte déplacée sur le site de «Jouy» se situe à proximité du bourg de Donges dans le prolongement de la rue de la gare (au sein de la zone industrielle de Jouy).

L’opération de contournement des sites industriels de Donges a donc pour objectifs de réduire l’exposition de la voie ferrée aux risques industriels, pérenniser l’activité de la raffinerie et des sites attenants dont le Grand Port Maritime de Nantes - Saint-Nazaire et améliorer l’accès à la desserte ferroviaire de Donges.

Quels travaux?

L’opération consiste à construire :
- 4,5 km de voie ferrée nouvelle et les raccordements au réseau existant ;
- Des aménagements routiers dont le rétablissement des routes départementales n°4 et n°100 ;
- Une nouvelle halte déplacée à proximité du centre-bourg de Donges.

La nouvelle halte de Donges sera déplacée à proximité du centre-bourg de Donges.
- Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’accès aux quais s’effectuera par les escaliers ou les rampes d’accès PMR.
- Les  quais,  de  160  mètres  de  long  et  jusqu’à  4  mètres  de  large,  seront  équipés  d’abris voyageurs, de bancs, afficheurs légers, candélabres, ...
- Le pont-route de rétablissement de la route départementale (RD) 100 vers la RD 4 et le centre bourg, aménagé et équipé d’un encorbellement, permettra aux voyageurs de  franchir  les voies ferrées en toute sécurité.
- La halte comprendra un parking intermodal (raccordé au réseau bus STRAN) et un abri vélos sécurisé.
- Des liaisons douces, le long de la RD 100, desservant la ZI de Jouy, l’Astrolab et le centre bourg, seront aménagées pour les cyclistes et les piétons
- La future desserte de la halte sera équivalente à l’actuelle, soit 14 arrêts par jour tous sens de circulation confondus.

Quels sont les impacts sur la ligne ?

Les travaux nécessiteront plusieurs opérations spéciales avec interruption des circulations ferroviaires. Celles-ci sont programmées en étroite concertation avec le conseil régional (autorité organisatrice des transports ferroviaires), SNCF TER et TGV ainsi que les collectivités territoriales concernées.
Un plan de transport adapté sera proposé aux voyageurs.


D’ores et déjà plusieurs de ces opérations sont programmées :

  • 4+1 week-ends travaux en 2021 et 2022 ; 
  • Une interruption de 10-15 jours fin septembre-début octobre 2022.
 
S'agissant  du  transport  de  marchandises,  le  Grand  port  maritime  de  Nantes-Saint-Nazaire  et  la CARENE-Saint-Nazaire  Agglomération  feront  le  lien  avec  les  entreprises  embranchées,  afin  de minimiser les perturbations sur l’activité liées à ces interruptions de circulation.

Le calendrier travaux

Les travaux préparatoires (2019-mi 2020) : déviation des réseaux, démolition des bâtiments et installation de la base vie.

Les travaux principaux seront menés sur trois années, à partir de l’été 2020 : 

  • Été - septembre 2020 : travaux de réseaux (sauf réseaux Total jusqu’à fin 2021).
  • Juillet 2020 – avril 2021 : rétablissements routiers
  • Juillet 2020 – mai 2021 : travaux d’ouvrages d’art
  • Juillet 2020 – octobre 2021 : terrassements
  • Septembre 2020 - janvier 2022 : principaux aménagements paysagers
  • Août – novembre 2021 : pose de la nouvelle voie ferrée électrifiée
  • 2 week-ends en avril 2021, 2 week-ends en mai 2021, 1 week-end en mai 2022 : travaux de préparation des raccordements à la voie existante Nantes - Saint-Nazaire
  • Fin septembre – début octobre 2022 (10-15 jours) : interruption des circulations voyageurs
  • Octobre 2022 : essais ferroviaires préalables à l’autorisation de mise en service commerciale.
  • Mi-octobre 2022 : mise en service du contournement ferroviaire à vitesse réduite.
  • Décembre 2022 : Relèvement de la vitesse des trains à 160 km/h (vitesse nominale).

Les mesures prises contre les nuisances sonores

Consciente des nuisances occasionnées pour les différents publics (riverains, voyageurs, entreprises, commerces, etc), SNCF Réseau est mobilisée pour mettre en œuvre les mesures permettant de les réduire au maximum, durant les travaux ainsi qu'après la mise en service du contournement.

  • Adaptation de la circulation des camions : évitement de la rue du stade conformément aux engagements pris en concertation ;
  • Nettoyage des roues des camions, arrosage des pistes pour limiter la poussière et utilisation d’une arroseuse-balayeuse pour nettoyer les routes ;
  • Réalisation de la majorité des travaux de jour (terrassements et ouvrages d’art). Toutefois, les travaux liés aux raccordements est et ouest de la ligne nouvelle devront être effectués de nuit, afin de ne pas interrompre la circulation des trains entre Nantes et Le Croisic ;
  • Évacuation d’une partie des déblais par voie fluviale ;
  • Interdiction de circulation la nuit sauf dérogation spéciale ;
  • Éloignement des installations bruyantes par rapport aux habitations.
  • Construction de merlons paysagers et de protections acoustiques : chapelle Bonne Nouvelle, quartier situé entre la rue Pasteur et le cimetière ;
  • Remise en état des emprises chantier : plantations et aménagements paysagers.

La préservation de l'environnement

Le projet a été conçu par SNCF Réseau selon une stratégie d’évitement, de réduction et de compensation (ERC). Des engagements ont été pris quant à l’impact global du projet et aux compensations réglementaires.
À l’issue de l’enquête publique, une autorisation environnementale unique au titre de la loi sur l’eau et des espèces protégées a été délivrée en date du 17 novembre 2017.
Le projet de contournement englobe des zones sensibles, des espaces protégés comme les marais de Belle-Fille, des Magouëts, de la Bernace, le Canal de Martigné.

  • SNCF Réseau  s’est  engagé  à  restaurer  ou  à  recréer  des  zones  humides  (10  hectares)  en compensation de celles impactées (5 hectares).
  • Une attention particulière est portée à la flore et à la faune remarquables recensées sur place  :  une  espèce  végétale  le  «  trèfle  de  Micheli  »  et  23  espèces  animales.  Sont  ainsi aménagées des Hibernaculums (ou pierriers) pour les reptiles, des mares pour les amphibiens reliées  par  des  corridors,  des  dalots  (une  dizaine),  petits  ponts  pour  assurer  la  continuité hydraulique sous les voies comme de mini-cours d’eau.
  • Un gîte à chauve-souris (maisonnette en briques) a été créé sur un terrain appartenant à Total, en compensation d’un bâtiment industriel abandonné qui abritait des colonies de chauve-souris protégées en France. Ce gîte a été construit en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui se charge du suivi écologique. Au-delà de cette création spécifique et des nécessaires mesures compensatoires, un partenariat plus large relatif aux chiroptères est mis en œuvre entre la LPO, Total, et SNCF Réseau.
  • L’éco-conception :  Dans un souci de préservation des ressources et de réduction des émissions de CO2, SNCF Réseau s’est attaché à intégrer dans les marchés de travaux des clauses concernant l’approvisionnement en matériaux et la revalorisation des terres excavées.
  • Un  comité de suivi des mesures compensatoires, comprenant les représentants des services de l’État, des associations environnementales, des partenaires et de la chambre d’agriculture a été mis en place. Lancé fin 2018, ce comité se réunit à un rythme semestriel, puis annuel à partir de la mise en service du contournement ferroviaire.

Comment nous contacter?

Pour toute information complémentaire à propos de ces travaux, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site SNCF Réseau donges.sncf-reseau.com ou prendre contact par e-mail via l'adresse :  contournement.donges@reseau.sncf.fr

Pour toute information sur vos voyages, rendez-vous sur notre site paysdelaloire.ter.sncf.com rubrique Horaires et Trafic. Vous pourrez également nous contacter au 0 800 210 800 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 13h).