Travaux 2019

Chaque année nous réalisons de nombreux travaux dans le but d'améliorer votre confort sur nos lignes.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les principaux gros chantiers en cours.

Travaux Nantes - La Roche sur Yon

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les principaux constituants de la voie ferrée (rails, traverses, ballast) entre Nantes et La Roche-sur-Yon, de septembre 2018 à mai 2019.
Ce chantier de grande envergure sera réalisé au moyen d’un train-usine appelé « suite rapide », de janvier à mai 2019.
En amont, une première phase de travaux est menée avec des moyens techniques plus classiques, dans le secteur sud-Loire à l’automne 2018.

Les différentes phases de travaux

Du 07/01/19 au 29/03/19 : Travaux en journée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h entre Clisson et La Roche-sur-Yon -> Les circulations sont maintenues jusque 08h30 le matin et reprennent à 16h30 le soir.

Du 01/04/2019 au 18/05/19 : Travaux de nuit du lundi soir au samedi matin de 21h30 à 6h30 entre Clisson et Nantes -> impact modéré sur le plan de transport

Consultez les horaires adaptés en cliquant ici pour la période du 07/01/19 au 31/03/19

AUTOCARS DE SUBSTITUTION

Des remplacements par autocars de substitution sont prévus sur les axes suivants :

-    « Les Sables d’Olonne - La Mothe Achard - La Roche sur Yon - Nantes »
-    « La Roche sur Yon - Nantes » direct
-    « La Roche sur Yon - Belleville - L’Herbergement les Brouzils - Montaigu - Clisson » + correspondance train direction NANTES

Pourquoi utiliser une suite rapide ?

Véritable usine roulante, la suite rapide est longue de plusieurs kilomètres et intègre de nombreux engins les uns à la suite des autres. Son objectif : la remise à neuf de l’ensemble des constituants de la voie dans un temps très limité, le principal enjeu étant de gêner le moins possible la circulation des trains commerciaux. Une véritable course contre la montre pouvant avoir lieu de jour comme de nuit !


Trois suites rapides seulement existent en France.


Une suite rapide est capable de renouveler jusqu’à 1000 mètres de voies en une journée tout en permettant des circulations commerciales entre les différentes opérations. Un dispositif industriel qui nécessite tout de même l’intervention d’environ 400 ouvriers, techniciens et ingénieurs.

Qu'est-ce qu'une suite rapide ?