Crise sanitaire nos dispositions

Depuis le vendredi 12 juin la règle du 1 siège sur 2 est levée dans les TER du réseau ALEOP et dans les cars des lignes régulières du réseau.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans les trains, aux guichets et dans les gares.

Le retour à la normale des circulations est prévu dès le 22 juin.

covid-19

Vous avez un Abonnement tutti illimité ?

Vérifiez les horaires de circulation de vos trains la veille à 17h sur la recherche horaires du site internet ou sur l’appli Assistant SNCF. 


Pour voyager, nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire en gare, sur les quais et à bord des trains.


Pour rappel, l'abonnement annuel a été suspendu au mois d'avril et a été offert au mois de mai par la Région des Pays de la Loire.

Vous avez un abonnement tutti mensuel ou hebdomadaire ?

Si votre carte nominative d’abonnement tutti a une date de fin de validité comprise entre le 17/03 et le 31/07/2020, et que vous ne pouvez pas vous rendre à un guichet pour la renouveler, pas d’inquiétude votre carte reste exceptionnellement valable jusqu'au 31 août 2020. 


Vous devrez en revanche bien être en possession de votre coupon mensuel ou hebdomadaire pour voyager (achat possible en ligne). 


Nous vous rappelons que la carte d’abonnement tutti est gratuite et vous invitons à la renouveler avant le 31/08/2020 pour que votre abonnement soit valide en septembre.

Vous avez une Carte mezzo ou mezzo -26 ?

Si votre Carte mezzo ou mezzo-26 a une date de fin de validité comprise entre le 17/03 et le 31/07/2020, et que vous ne pouvez pas vous rendre à un guichet pour la renouveler, pas d’inquiétude votre carte reste exceptionnellement valable jusqu'au 31 août 2020.
Vous devrez en revanche bien être en possession de votre billet pour voyager (achat possible en ligne).

Le saviez-vous ? Vous pouvez acheter votre Carte mezzo ou mezzo-26 directement sur notre site internet.

Vous avez acheté des billets TER pour voyager entre le 9/03 et le 31/05/20 inclus :

Sur internet ou sur l'appli Assistant SNCF : nous vous invitons à faire votre demande de remboursement sans frais sur internet via le formulaire dédié* (à l’étape 2 du formulaire, choisir « faire une réclamation »). Pièces à joindre à votre demande : scan du billet + RIB.


Pour les billets TER papier acheté à un guichet ou sur un Distributeur de Billet Régional, les démarches seront à effectuer aux guichets en gare. 

Si vous avez acheté votre billet TER en agence de voyage (ex : oui.sncf, Trainline, Capitaine train……), réalisez votre demande de remboursement directement auprès d'elle.


Les demandes de remboursement ou d'échange seront possibles jusqu'au 30 juin 2020. Elles ne pourront être traitées que si vous avez fourni les pièces demandées.


*Compte tenu du contexte, les délais de traitement des remboursements (virement bancaire effectif) sont allongés (compter 60 jours environ).


Désormais, depuis le 28 avril vos billets TER sont remboursables sans frais jusqu'à la veille du départ sur le canal d'achat (ex: un billet acheté au guichet est remboursable jusqu'à la veille de votre départ au guichet).

Les billets achetés sur le site TER bénéficient également de cette nouveauté : voir la vidéo tuto en cliquant ici

Vous avez acheté un billet TER+TGV ou Intercités

Nous vous invitons à adresser votre demande de remboursement sans frais via un des moyens suivants :

  • par téléphone au 3635 (numéro non surtaxé)
  • sur le site internet oui.sncf
  • sur l'application Oui.sncf
  • sur les bornes en Libre Service en gare
  • dans les agences de voyage
Pour les réservations OUIGO, nous vous invitons à faire votre demande directement sur www.ouigo.com ou sur l'appli Ouigo. 
 
 Les demandes de remboursement ou d'échange seront possibles jusqu'à 60 jours après la date de levée du stade 3.

Gratuité personnels de santé

Depuis le 23 mars 2020, pour soutenir l’action des Personnels Soignants, mobilisés pour la santé de tous, la Région des Pays de la Loire leur offre la gratuité de leurs déplacements sur le réseau Aléop.

Pour bénéficier de la « gratuité personnels de santé », il faut être personnel de santé (aide-soignant/e, infirmier/ère, médecin, pharmacien, employé/e en structures médico-sociales,…) muni.e du justificatif de déplacement professionnel en application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020.

Cette gratuité est valable jusqu'au 10 juillet 2020.

Le justificatif de déplacement professionnel (téléchargeable ici) précisant que le voyageur est personnel de santé ou médico-social, et qu’il se rend au travail ou en revient, devra être présentée lors de tout contrôle accompagné de votre carte d'identité.

La gratuité permet de voyager sur le réseau Aléop (train, autocars et bateaux) jusqu’à, Redon, La Rochelle, Alençon, Nogent-Le-Rotrou, Bressuire et Vitré. Elle ne concerne pas les autocars librement organisés (Flixbus,…) ou trains à réservation obligatoire (TGV, INOUI, OUIGO).