Mesures commerciales et sanitaires

Face à la propagation du coronavirus en France, nous vous proposons des mesures commerciales spécifiques pour reporter ou annuler vos trajets en TER.

covid-19

Vous avez un Forfait tutti illimité ?

Sur décision du Conseil Régional, nous vous informons que votre abonnement annuel est suspendu pour le mois d'avril 2020.

Vous n'avez aucune démarche à faire. Le coupon du mois d'avril ne sera pas envoyé.

Vous êtes mensualisé.e? Vous n'aurez pas de prélèvement au mois d'avril sur votre compte bancaire.

Vous aviez choisi le paiement en une fois pour l'année? Vous recevrez un virement bancaire pour le mois d'avril.


Si vous devez néanmoins voyager, vous pouvez acheter votre titre de transport sur notre site internet. Pour voyager, nous vous rappelons qu’il est indispensable de disposer d’un titre de transport valable, d’une attestation de déplacement dérogatoire et de votre carte d'identité.


Si vous souhaitez suspendre votre Forfait pour le mois de mai, la date limite pour faire la démarche est le 10 avril.

Vous avez acheté des billets TER pour voyager entre le 9/03 et le 30/04/20 inclus :

À un guichet, sur un Distributeur de Billet Régional, sur internet ou sur l'appli Assistant SNCF : nous vous invitons à faire votre demande de remboursement sans frais sur internet via le formulaire dédié* (à l’étape 2 du formulaire, choisir « faire une réclamation »). Pièces à joindre à votre demande : scan du billet + RIB.


Pour les billets TER papier, les démarches seront à effectuer aux guichets en gare à leur réouverture.


Les demandes de remboursement ou d'échange seront possibles jusqu'à 60 jours après la date de levée du stade 3. Elles ne pourront être traitées que si vous avez fourni les pièces demandées.

*Compte tenu du contexte, les délais de traitement des remboursements (virement bancaire effectif) sont allongés (compter 60 jours environ).

Vous avez acheté un billet TER+TGV ou Intercités pour voyager entre le 9/03 et le 30/04/20 inclus :

Nous vous invitons à adresser votre demande de remboursement sans frais via un des moyens suivants :

  • par téléphone au 3635 (numéro non surtaxé)
  • sur le site internet oui.sncf
  • sur l'application Oui.sncf
  • sur les bornes en Libre Service en gare
  • dans les agences de voyage
Pour les réservations OUIGO, nous vous invitons à faire votre demande directement sur www.ouigo.com ou sur l'appli Ouigo. 
 
 Les demandes de remboursement ou d'échange seront possibles jusqu'à 60 jours après la date de levée du stade 3.

Gratuité personnels de santé

À compter du 23 mars 2020, pour soutenir l’action des Personnels Soignants, mobilisés pour la santé de tous, la Région des Pays de la Loire leur offre la gratuité de leurs déplacements sur le réseau Aléop.

Pour bénéficier de la « gratuité personnels de santé », il faut être personnel de santé (aide-soignant/e, infirmier/ère, médecin, pharmacien, employés en structures médico-sociales,…) munis du justificatif de déplacement professionnel en application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020.

Cette gratuité est valable durant a période de confinement liée à la pandémie de COVID-19, permettant de voyager en illimité sur le réseau Aléop en TER, dans le cadre des missions de santé.

Le justificatif de déplacement professionnel (téléchargeable ici) précisant que le voyageur est personnel de santé ou médico-social, et qu’il se rend au travail ou en revient, devra être présentée lors de tout contrôle accompagné de votre carte d'identité.

La gratuité permet de voyager sur le réseau Aléop (train, autocars et bateaux) jusqu’à, Redon, La Rochelle, Alençon, Nogent-Le-Rotrou, Bressuire et Vitré. Elle ne concerne pas les autocars librement organisés (Flixbus,…) ou trains à réservation obligatoire (TGV, INOUI, OUIGO).

Mesures de précaution sanitaire

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, les guichets des gares TER dans la région des Pays de la Loire seront fermés jusqu'à nouvel avis.


Par ailleurs, dans ce contexte de crise sanitaire du COVID-19 et des consignes édictées par les pouvoirs publics, nous avons suspendu et annulé les réservations de voyages en groupe jusqu'au 31 mai. Nous sommes aussi au regret de vous annoncer que nous ne serons plus en mesure d’assurer le service de réservation et d’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à compter du mercredi 18 mars. En effet, dans le cadre de cette prise en charge, nos personnels ne sauraient respecter les gestes barrières, et notamment le maintien d’une distance suffisante. Nous vous prions de nous en excuser et soyez assurés que notre service sera rétabli dans les meilleurs délais dès que le stade 3 aura été levé.

Quels gestes adopter pour vous protéger et protéger les autres du coronavirus ?