TOUT ce qu'il faut savoir

Parce que la sécurité, la régularité et l’information voyageur sont nos priorités, TER a travaillé cet été avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine sur un plan de relance afin de rendre la réalisation de vos trains plus fiables, de mieux vous informer et de vous proposer des bons plans.

LE SAVIEZ- VOUS ?

en savoir +

Le secret du fonctionnement du chemin de fer, c'est le contact entre la roue et le rail. Il faut que l'adhérence soit assez forte pour permettre à la locomotive de "tirer" le train, mais pas trop, sous peine d'en limiter la vitesse. Lorsque le contact "rail-roue" ne s'effectue plus correctement, les conducteurs de trains doivent faire face à un double phénomène.

Le patinage c'est quoi ?

Les roues tournent dans le vide plus rapidement que la vitesse du train. Pour rétablir le contact, les trains sont équipés de réserves de sable que le conducteur peut projeter sur le rail. Dans les cas extrêmes, la voie peut être endommagée.

l'enrayage c'est quoi ?

Les roues glissent lors du freinage et se bloquent comme une voiture en aquaplaning. Elles ne tournent plus mais le train continue d'avancer sur sa lancée. Le rail se transforme en rabot et endommage les roues. Ces roues doivent alors faire l'objet d'un "reprofilage", une opération lourde d'usinage et réalisée en atelier spécialisé.

Alors,... que fait-on ?

  • Élagage des arbres
    Chaque année, SNCF met en place une campagne de taille des arbres situés à proximité des voies. Néanmoins, il est difficile d'éradiquer toute source potentielle, d'autant plus lorsque les voies jouxtent les propriétés privées. 
  • Nettoyage des rails
    La nuit, des trains "laveurs" brossent et lavent les rails des voies les plus touchées. 
  • Accroissement de la maintenance
    Les équipes de maintenance en atelier œuvrent sept jours sur sept pour remettre les rames endommagées à disposition au plus vite

TRAVAUX SUR LE RESEAU 1er SEMESTRE 2017

Pour améliorer vos déplacements, SNCF Réseau modernise les infrastructures ferroviaires. 

Afin de limiter l’impact sur vos trajets, les travaux sont réalisés la nuit, en journée la semaine ou encore les week-ends. En conséquence, les horaires de certains trains peuvent être modifiés.

Le cas échéant, TER organise des moyens de substitution pour vous acheminer jusqu’à destination. 

Pour connaître horaires des trains, consultez les outils d’information.

  • Sur internet
  • Avec un smartphone
  • Par téléphone
  • Par e-m@il ou par SMS

Découvrez ici le livret de présentation des travaux sur la 2ère période de 2017.