du 27 octobre au 31 Janvier : Circulation modifiée entre Toulon et Cannes

Du mardi 27 octobre au samedi 30 janvier, la circulation des trains est fortement modifiée en tout début de matinée entre Toulon et Cannes, sur la ligne Marseille-Vintimille. 

Durant cette période, une offre de transport TER adaptée, combinée avec une substitution par autocar, est proposée par SNCF et la Région SUD sur les liaisons Les Arcs - Marseille, Les Arcs - Nice et Marseille - Vintimille.

Ces modifications horaires sont dues à un grand chantier de renouvellement de la voie ferrée, entrepris par SNCF Réseau entre Les Arcs et Carnoules.

La voie ferrée renouvelée de nuit

SNCF Réseau va renouveler l'intégralité de la voie entre Les Arcs et Carnoules, au cours d'un chantier nocturne qui se déroulera de 21h à 6h du matin, du lundi au vendredi.

Cette intervention lourde qui consiste à remplacer tous les composants de la voie (ballast, traverses et rail) ne peut s’effectuer qu'en l’absence de toute circulation ferroviaire, après le passage du dernier train de la journée et avant le premier train du matin.

Les travaux sont réalisés par un train usine appelé "Suite Rapide": avec ce procédé, près de 800 mètres de voie sont renouvelés par jour au lieu de 150 mètres au maximum selon les méthodes classiques.

Pour tout savoir sur la Suite Rapide : visualiser la vidéo Youtube

des travaux de nuit