ContenuPrincipal

Cyclotourisme avec TER

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter sereinement des nombreux itinéraires cyclables avec TER

Vélos bienvenus à bord !

Les vélos voyagent à bord des trains TER gratuitement, dans les emplacements prévus à cet effet et sous réserve de places disponibles. Dans les autocars TER, les vélos voyagent en soute dans la limite de 3 et sous réserve d'espaces disponibles.

Accès à bord sous conditions

En cas de forte affluence ou du non respect des conditions d'accueil des vélos, le personnel SNCF peut restreindre votre accès à bord.

Pour bien voyager et pour le confort de tous

Choisissez le bon horaire

Présentez-vous en avance sur le quai. Privilégiez les trains les moins fréquentés, aux heures creuses. Pour la Viarhôna, reportez-vous au calendrier d'affluence indicatif des trains.

Utilisez les espaces dédiés

Utilisez uniquement les emplacements vélos prévus à bord (jusqu'à 11 par train). Leur accès est matérialisée par un pictogramme vélo sur le train et à bord. Dans les autocars, les vélos voyagent en soute dans la limite de 3 vélos (sous réserve de place disponible).

Voyagez léger

Privilégiez les vélos pliants. Démontez les accessoires volumineux et bagages. Les tandems, remorques tricycles, triporteurs, chariots... ne sont pas autorisés à bord.

Le saviez-vous ? Profitez d'espaces supplémentaires...

Les vélos démontés et rangés dans une housse de 90x130 cm maximum sont considérés comme des bagages et peuvent être placés dans les espaces prévus à cet effet.

De nombreuses véloroutes et voies vertes

Plus de 2690 km d'itinéraires cyclables sont proposés dans la région et offrent des paysages et des expériences uniques. Certains itinéraires sont accessibles avec TER (sous certaines conditions). Parmi les plus connus : la ViaRhôna le long du Rhône du Léman à la Méditerranée, la Via Allier du nord au sud de l'Auvergne, la Via Fluvia entre la Loire et le Rhône, une partie de la Voie Bleue entre Mâcon et Lyon, le Sillon Alpin...

ViaRhôna

ViaRhôna, la véloroute voie verte le long du fleuve Rhône, vous emmène des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée. Un itinéraire cyclable de 557 km en Auvergne-Rhône-Alpes est désormais accessible, vous offrant de belles balades pour découvrir la région selon vos envies. Une vingtaine de gares sont situées au fil de l’itinéraire pour faciliter votre balade. Partez en vélo, revenez avec TER ! Pour voyager en toute sérénité, retrouvez nos services, les horaires de train recommandés et nos conseils pour voyager avec votre vélo le long de cet itinéraire.

Via Fluvia

Parcourez plus de 120 km entre la Loire et le Rhône dont 75 km aménagés, sur 3 départements (Haute-Loire, Loire, Ardèche). Des paysages divers et riches vous y attendent le long d'une ancienne voie de chemin de fer. La gare TER de Lavoûte sur Loire, proche du Puy-en-Velay, vous permet d'accéder à l'un des points de départ de cette vélo route.

Billet TER à -40 % et gratuit pour les enfants

Voyagez à prix réduits avec les billets TER illico PROMO. Tous les samedis et tous les jours des vacances scolaires profitez de :
- 40 % de réduction sur le tarif normal pour tous.
- voyages gratuits pour les moins de 12 ans.



Exemples d'itinéraires

  • Un univers privilégié qui optimise la découverte d’un environnement naturel au plus près du fleuve (section du Haut-Rhône) et des paysages très variés entre Ain et Savoie. Culoz est le début d’une savoureuse escapade entre vignobles, fleuve et marais.

    Depuis la gare, il est recommandé de traverser le pont de la Loi pour rejoindre la ViaRhôna. La première partie du parcours se fait sur une voie partagée à faible trafic auto puis le reste du parcours devient ludique sur une voie balisée et sécurisée. De nombreux attraits touristiques jalonnent l’itinéraire cyclable, comme Chanaz ou Belley.

    Tout le détail des parcours : itinéraire (50 km), variante (31 km), variante (19 km)

    Plus d'informations sur le site de ViaRhôna.

  • Cette balade sur la ViaRhôna se joue astucieusement de l’environnement urbanisé de la Métropole de Lyon pour relier les parcs et plans d’eaux de l’agglomération, à savoir le Grand Large et le Grand Parc Miribel Jonage. Situé entre les canaux de Miribel et de Jonage, le Grand Parc dévoile ses richesses insoupçonnées au rythme des saisons. De nombreuses activités terrestres et nautiques, ainsi que des activités liées à la découverte de la nature et des spectacles vous permettent de le découvrir en famille ou entre amis.

    Cette balade à vélo vous mène jusqu’à L’îloz’, un espace situé en plein cœur du Grand Parc Miribel Jonage qui est dédié à la découverte de l’environnement et du fleuve Rhône.

    De retour à Lyon, une superbe balade urbaine à vélo sur les berges du Rhône vous invite à (re)découvrir en pédalant la capitale des Gaules.

    Le détail du parcours : itinéraire (34 km) et sa variante (14 km)

  • ViaRhôna dans la vallée du Rhône, chemine au cœur d’un territoire riche des multiples témoignages de la navigation fluviale. Des villes chargées de l’histoire gallo-romaine jalonnent le fleuve

    à commencer par Vienne, tandis qu’autour, de célèbres vignobles déroulent leurs coteaux ensoleillés.

    L’itinéraire proposé vous emmènera de Vienne à Saint-Rambert-d’Albon soit 40 km sur essentiellement des voies vertes et bucoliques. Vous pouvez toujours raccourcir votre parcours en vous arrêtant aux Roches de Condrieu ou au Péage de Roussillon pour reprendre le train.

    Variante possible : la route de la Rigotte
    Une boucle de 22 km (2h) à partir de Semons, en empruntant la ViaRhôna de la Loi à Cressin Rochefort. (niveau facile – VTT ou VTC recommandés – dénivelé max 500 m).

    Le détail du parcours : itinéraire (40 km) et sa variante (22 km).

  • L’ancienne liaison de chemin de fer transformée en voie verte relie Montluçon à Néris-les-Bains. Depuis les quatre viaducs, de grandioses points de vue happent le promeneur.

    L'itinéraire de 22 kilomètres promet une balade alliant calme et découvertes culturelles. Aménagée dans sa plus grande partie le long du Canal de Berry, sur le chemin de halage, la voie verte est ponctuée de nombreux ouvrages d’art : écluses, maisons éclusières, pont-canal de Vaux, pont-levis de Davoue…

    A mi-parcours, le lieu-dit Magnette, particulièrement champêtre, abrite un petit musée dédié à l'histoire du canal.

    Le détail du parcours : itinéraire Vallon (22 km depuis Montluçon) et itinéraire Néris-les-bains (6 km depuis Montluçon).