ContenuPrincipal

Abonnements scolaires Bourgogne Franche Comté

Les abonnements des collégiens et des lycéens externes, demi-pensionnaires ou internes en Bourgogne Franche Comté.

Les avantages

  • Inscription en ligne

  • Valable pour les collégiens et les lycéens

  • Gratuité du transport sur le parcours domicile/étude

  • Prise en charge sur 2 acheminements si double domiciliation liée à une garde alternée

Comment ça marche?

L'inscription au transport scolaire pour la rentrée 2022/2023 doit être effectuée en ligne sur le site de la Région Bourgogne Franche-Comté. L'unité territoriale compétente étudie et valide (ou non) la demande.
Afin de faciliter l’accès aux transports scolaires dès la rentrée de septembre, il est conseillé de s'inscrire avant le 15 juillet 2022. Au-delà, les inscriptions restent possibles.
Après validation de votre demande par le service transport, l'abonnement est envoyé à votre domicile.

Pour quel(les) élèves ?

Élèves externes ou demi-pensionnaires

L’abonnement scolaire BFC (ASR) permet d’effectuer un aller-retour par jour du lundi au samedi en période scolaire de la zone A.
Pour plus de renseignements relevant de votre département, merci de consulter les modalités sur : https://www.bourgognefranchecomte.fr/accueil-transport.

Élèves internes

L’abonnement scolaire BFC (AIS) permet d’effectuer un aller-retour par semaine du dimanche au samedi en période scolaire de la zone A.
Pour plus de renseignements relevant de votre département, merci de consulter les modalités sur : https://www.bourgognefranchecomte.fr/accueil-transport.

Abonnement M.F.R Bourgogne Franche Comté

L’abonnement Maisons Familiales Rurales BFC permet d’effectuer un aller-retour par semaine (y compris vacances scolaires de la zone A en fonction du planning de formation)

Situations particulières

Vous êtes scolarisé hors région

Inscrivez-vous en ligne
• Après étude du dossier par la Région, vous pourrez obtenir un ASR (Abonnement Scolaire Réglementé) ou un AIS (Abonnement Interne Scolaire).

Vous effectuez vos études post-bac

Vous pouvez bénéficier de 50% de réduction avec le tarif jeune -26 ans sur vos trajets intra-régionaux ainsi que pour vos déplacements vers Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val de Loire

Des questions sur l'abonnement scolaire ?

  • Avant l'accès au train, l'élève doit obligatoirement être muni d'un titre de transport valide et composté, conformément à la loi n°2016-339 du 22 mars 2016.
    L'élève devra acheter un billet qui pourra être remboursé sur présentation de l'Abonnement scolaire BFC en effectuant une réclamation via le site TER Bourgogne-Franche-Comté
    DEMANDE DE DUPLICATA
    En cas de perte ou vol, vous pouvez obtenir un duplicata moyennant 15€. La demande doit être faite en contactant le centre relation client Mobigo au 03.80.11.29.29
    Dans le cas d’un abonnement ASR ou AIS : vous devrez effectuer une nouvelle demande auprès de l’Unité Territoriale compétente.
    ABONNEMENT OUBLIÉ :
    Il est impératif d'acheter un billet avant de monter à bord du train. Celui-ci pourra être remboursé en effectuant une demande en ligne (joindre le titre acheté et personnalisé par le contrôleur à bord et l’abonnement couvrant la période de validité du titre de transport).

  • En attendant l'arrivée de votre abonnement, vous pouvez voyager en TER en vous munissant d'un abonnement élève étudiant apprenti mensuel ou un abonnement TER mensuel -26 ans (avec parcours identique à celui demandé pour votre abonnement scolaire).
    Celui-ci sera remboursé sans frais au guichet sur présentation du titre acheté et de l’abonnement scolaire.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Les +

  • Trajets domicile-étude illimités

  • Alternative à l'abonnement jeune - de 26 ans ou pour les étudiants non bénéficiaires de l'abonnement scolaire