Trajet de l'hôtel vers la Citadelle
À pied
21 mn
À vélo
10 mn
Balade à la Citadelle et visite du Musée des beaux Arts !
21 mn
10 mn
Après la reconquête de Calais par la France en 1558, le souci des rois de France est de faire de ce site une grande forteresse. Ils font raser l’ancien château médiéval et les habitations voisines pour y faire édifier à partir de 1560, une vaste citadelle mieux adaptée aux nouvelles techniques de guerre (développement de l’artillerie). Vauban y fait effectuer aménagement et travaux. Après un court passage espagnol de 1596 à 1598, la Citadelle servit de résidence officielle aux gouverneurs jusqu’en 1636 et abritera également une forte garnison les siècles suivants. En mai 1940, elle est le principal point de résistance de la ville durant l’offensive allemande de mai 1940, avant de se rendre après un siège de 36 heures.
Elle est aujourd’hui transformée en un stade omnisports, et reste un lieu de promenade privilégié des locaux, notamment à proximité de l’entrée Porte de Neptune.

17 mn
7 mn
Vous pourrez y déguster des plateaux de fruits de mer, moules et plats français classiques de poisson dans un restaurant moderne doté d'une grande terrasse.

7 mn
3 mn
Le Musée des beaux-arts de Calais présente une vaste collection de peintures, sculptures, aquarelles, dessins et photographies du XVIème au XXIème siècles.
Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée au célèbre sculpteur et à ses études pour le Monument des Bourgeois de Calais.
Le parcours se poursuit sous le titre Calais d’ici et d’ailleurs avec des œuvres d’artistes de grande renommée (Louis-Antoine Barye, Antoine Bourdelle, Anthony Caro, Germaine Richier) dont une partie est originaire du territoire (Louis Francia, Henri Lhotellier, Jean Roulland).
A l’étage, à travers l’évocation des contes de l’écrivain anglais Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir, le visiteur découvre des œuvres contemporaines associées ou confrontées à des peintures et sculptures plus anciennes.
En savoir plus

Le Musée des Beaux-Arts est ouvert du mardi au dimanche de 13h à 17h.
Ces horaires sont susceptibles de changer. Consulter le site
10 mn
4 mn
Laissez-vous guider
Visites culturelles
Balades dans Paris
Pauses gourmandes et idée d'hébergement
Laissez-vous guider
Visites historiques Jules Verne
Promenade au Zoo d'Amiens
Visite de la cathédrale
Pauses gourmandes et hébergement
Laissez-vous guider
Cité de la Dentelle et de la Mode
Balade sur la plage
Embarquer à bord du Dragon de Calais
Pauses gourmandes et hébergement