UN SERVICE SIMPLE ET GRATUIT
La Médiation est un service de recours. Il s’adresse aux clients qui ne sont pas satisfaits de la réponse reçue après une réclamation.
La nouvelle Médiatrice s’appelle Henriette Chaubon.
Après avoir été directrice Juridique du groupe SNCF de 2006 à 2013, en qualité de magistrate détachée, puis conseillère à la Chambre criminelle de la Cour de cassation jusqu’en septembre 2017, date à laquelle elle a pris sa retraite de la magistrature, Henriette Chaubon a exercé les fonctions de médiatrice de 2017 à 2021. Ayant dû écourter son second mandat pour des raisons personnelles, elle vient à nouveau d’être désignée médiatrice SNCF Voyageurs.
Du fait de son statut de magistrate, Henriette Chaubon est profondément attachée à l’indépendance et à l’impartialité indispensables à de telles fonctions : « La Médiation SNCF Voyageurs ne m’est pas inconnue, car j’ai déjà pu exercer les fonctions de médiatrice, explique Henriette Chaubon. Je connais donc l’attente légitime des voyageurs réclamants. Je reprends avec enthousiasme ces fonctions, très soucieuse de répondre au mieux à leurs attentes, de pacifier leur relation avec les transporteurs et de conforter encore la médiation comme moyen optimal de règlement des conflits. »
Henriette Chaubon succède à Jean-Luc Dufournaud.