Les Arènes de Nîmes
Accès depuis la gare : 8 min à pied
L'amphithéâtre (ou arènes) de Nîmes est le mieux conservé du monde romain.
Dès la fin du 1er siècle de notre ère, il accueillait la chasses de bêtes sauvages et des combats de gladiateurs. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations s'y déroulent.
Plus d'infos sur les Arènes ici.
La Maison Carrée
Accès depuis la gare : 15 min à pied
Édifiée au tout début de notre ère en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste, elle faisait partie du Forum, cœur économique et administratif de la cité antique
Plus d'infos sur la Maison Carrée ici.
La Tour Magne
Accès depuis la gare : 30 min à pied
Elle était la plus haute et la plus prestigieuse tour de l'enceinte romaine. Visible de loin, elle signalait la présence de la cité et du sanctuaire impérial de la Source, situé au pied de la colline.
Plus d'infos sur la Tour Magne ici.
Le Musée de la Romanité
Accès depuis la gare : 10 min à pied
À la fois musée innovant disposant d’une scénographie immersive (réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales…), jardin méditerranéen et lieu de vie ; le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France.
Signé Elizabeth de Portzamparc, il est conçu autour d’un projet scientifique et culturel exigeant et a pour missions d’expliquer le riche patrimoine antique de la ville, de susciter le désir de le découvrir, de le comprendre et de le transmettre.
Les Jardins de la Fontaine
Accès depuis la gare : 25 min à pied
Ornés de vases et de statues, les Jardins de la Fontaine figurent parmi les premiers jardins publics d'Europe. Ils furent créés au 18ème siècle sur le site antique de la Source qui intègre la Tour Magne et le Temple de Diane.
Plus d'infos sur les Jardins de la Fontaine ici.
Carré d'Art
Accès depuis la gare : 15 min à pied
Avec près de 400 œuvres, la collection de Carré d'art offre un panorama de création contemporaine des années soixante à nos jours. Chaque année, des expositions temporaires de niveau international sont organisées au deuxième étage du musée.
Plus d'infos sur le Carré d'Art ici.