ContenuPrincipal

Perpignan

Découvrez Perpignan Grand Site Occitanie à venir visiter en liO Train

Perpignan Grand Site Occitanie

Grand Site Occitanie, Perpignan regorge de lieux touristiques et de monuments historiques incontournables comme le Pic du Canigou, la cathédrale Saint-Jean ou encore le palais des Rois de Majorque.

Découvrir les Grands Sites Occitanie.

Voyager en train régional

Penser au train pour aller visiter Perpignan, c'est pratique, économique et écologique !

Allez-y avec liO

À voir

  • Le Castillet (25 mn à pied, 10 mn en bus depuis la gare)

  • Le Palais des Rois de Majorque (30 mn à pied, 15mn en bus depuis la gare)

  • La Loge de Mer (25 min à pied, 10 mn en bus depuis la gare)

L'Office de tourisme de Perpignan

  • Vous souhaitez préparer votre venue à Perpignan ? Vous voulez tout savoir des activités et lieux à visiter de cette ville et ses alentours ?

    Contactez l'Office du Tourisme de Perpigna :

    Adresse : Place de la Loge, 66000 Perpignan

    Tél : +33 (0)4 68 66 30 30

    Site internet : http://www.perpignantourisme.com

    Contact : [email protected]


  • Le Castillet

    Accès depuis la gare : 25 mn à pied, 10 mn en bus

    Durée de la visite : 45 mn environ

    Adresse : Place de Verdun, 66000 Perpignan

    Le Castillet, emblème de la ville de Perpignan est l'ancienne porte principale de l'enceinte de Perpignan. Le corps principal de l'édifice, le grand Castillet, édifié en briques et marbre de Baixas remonte à l'époque aragonaise. Il a été construit à partir de 1368 et transformé sous Louis XI qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronnée d'une coupole. La seconde porte, la porte Notre-Dame a été construite à la même époque. Au XVIIe et XVIIIe l'édifice est transformé en prison. Il accueille actuellement le musée Casa Pairal sur l’histoire et l’ethnographie locales. 142 marches doivent être gravies pour accéder au sommet du monument et découvrir une vue imprenable sur la ville et le massif du Canigou.

    Le Palais des Rois de Majorque

    Accès depuis la gare : 30 mn à pied, 15mn en bus

    Durée des visites : 1h

    Adresse : 1 rue des Archers 66000 Perpignan

    Situé en plein cœur de Perpignan qu'il domine d'un haut promontoire, ce superbe palais du XIIIe siècle a été pendant près d'un siècle le centre de l'éphémère royaume de Majorque. Entreprise autour de 1274 dans un style roman tardif la construction de ce palais fut achevée après 1300 dans le style gothique. Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.

    La Loge de Mer

    Accès depuis la gare : 25 min à pied, 10 mn en bus

    Adresse : Place de la Loge 66000 Perpignan

    Edifiée en 1397 sur la Pella, marché aux peaux, draps et fripes, la loge du consulat de mer abrita le tribunal maritime. Construite sur le modèle des loges du royaume catalano-aragonais, elle fut doublée vers l’ouest en 1540, jouxtant ainsi l’hôtel de ville.

    Au milieu du 18e siècle, ce monument fut transformé en théâtre par le comte de Mailly, et devint au 19e un relais pour diligences, puis le Café de France. La caravelle et le bas-relief sur la façade de la rue des marchands, figurant un Saint-Jean-Baptiste debout sur les eaux, évoquent encore le consulat de mer.

    La loge de mer abrite depuis 2018 l’accueil du bureau d’information touristique de Perpignan.

    L'hôtel PAM

    Accès depuis la gare : 30 min à pied, 15 mn en bus

    Durée des visites : 30mn

    Adresse : 18 rue Emile Zola 66000 Perpignan

    Cet hôtel particulier du XIXe siècle était propriété de Pierre Bardou, fils du fondateur de l’entreprise de papier à cigarettes Job, puis de son beau-fils Jules Pams. Le décor art nouveau et le charmant jardin intérieur apportent toute sa splendeur à ce superbe et incontournable édifice du cœur de ville de Perpignan.

    Cathédrale Saint-Jean Baptiste

    Accès depuis la gare : 20 mn à pied

    Adresse : 1 rue de l'Horloge 66000 Perpignan

    L'église Saint-Jean le Vieux devenue trop petite, la construction d’un nouvel édifice fut initiée par Sanç de Majorque en 1324. L’effondrement du royaume de Majorque stoppa le chantier. A sa reprise au 15e siècle, le plan initial à trois nefs fut abandonné : le majorquin Guillem Sagrera, un des architectes majeurs de son temps, auteur de la cathédrale de Palma de Majorque, opta pour une nef unique de grande ampleur. Les travaux furent achevés en 1509. L’église fut érigée en cathédrale en 1602. La façade fut ornée d'un porche au 17e siècle et d'un campanile en fer forgé au 18e siècle.

    Bâtie à partir de 1324 sur le plan d'une église à trois nefs, reprise à partir de 1433 et transformée en nef unique, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, consacrée seulement en 1509, ne fut érigée en cathédrale qu'en 1601. Surprenante par ses dimensions, elle est caractéristique du gothique méridional, style architectural présent particulièrement en Catalogne au XIVe et XVe siècle.

    Le riche mobilier de la cathédrale reflète l'évolution de la sensibilité religieuse à travers les siècles depuis le gothique jusqu'au néo-classique du XIXe siècle.

    Le Musée d'art Hyacinthe Rigaud

    Accès depuis la gare : 25 mn à pied, 10 mn en bus

    Adresse : 21 rue Mailly, 66000 Perpignan

    Le musée d’art Hyacinthe Rigaud est installé dans deux hôtels particuliers du centre-ville. Après sa rénovation et son agrandissement en 2017, les collections présentent un panorama de l’histoire de Perpignan du XV° au XX° siècle. Les œuvres de Hyacinthe Rigaud jalonnent la période baroque tandis que l’époque moderne s’articule autour des œuvres d’Aristide Maillol, Pablo Picasso, Raoul Dufy et Jean Lurçat. Des expositions temporaires jalonnent le parcours permettant de mettre en lumière des artistes en lien avec Perpignan : P. Picasso, R. Dufy, A. Maillol, A. Clavé, J. Capdeville.

    Museum d'histoire naturelle

    Accès depuis la gare : 25 mn à pied, 10 mn en bus

    Durée des visites : 1h

    Adresse : 12 rue Fontaine Neuve, 66000 Perpignan

    Le muséum présente 350 m² d'exposition permanente : animaux raréfiés ou disparus des Pyrénées-Orientales, oiseaux sédentaires et migrateurs, corvidés, rapaces nocturnes et diurnes, grands mammifères, faune pyrénéenne, invertébrés (arthropodes) et coralliaires, minéraux, crocodiles, objets ethnologiques océaniens et africains, ainsi qu'une momie égyptienne de la XXIIIème dynastie dans son sarcophage offerte en 1847 par Ibrahim Pacha après une cure thermale à Vernet-les-Bains.