ContenuPrincipal

TRAIN LOIRE À VELO

Embarquez votre vélo à bord d'un train spécialement aménagé le long de la Loire à Vélo.

Un service spécifique

Le Train Loire à Vélo propose aux cyclotouristes l’embarquement facilité de leur vélo sur certaines heures de la journée entre Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic.

Toute l'année, le train Loire à vélo réalise jusqu'à 3 aller-retour par jour. Il accueille jusqu'à 33 vélos dans les 3 espaces libre-accès répartis tout au long du train. Vous pouvez accéder à ces espaces si vous voyagez avec un vélo classique.

Du 8 juin au 22 septembre, le service d'été est renforcé avec de 50 à 83 emplacements vélos proposés avec un service d'aide à l'embarquement des vélos dans une salle dédiée, en complément des espaces en libre accès.


Ce service Train Loire à Vélo est mis en place et intégralement financé par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.




Service d'accompagnement du 8 juin au 22 septembre

Le train Loire à vélo ne fait pas l'objet de réservation avant le 8 juin (début de la haute saison)

la salle basse dédiée aux vélos avec une aide à l'embarquement par un personnel SNCF est systématiquement soumise à la réservation obligatoire et payante à 1€ par vélo tous les jours pendant sa période d'ouverture (du 8 juin au 22 septembre)

• L’embarquement des vélo est assuré par du personnel Loire à vélo au niveau de cet espace. Si vous voyagez avec un vélo atypique (tandem, remorques pliées..), vous devez vous diriger en priorité vers cet espace.

À noter : les vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem sont acceptés dans la limite des places disponibles. Vélo cargo interdits.

• Réservation obligatoire et payante à 1€ par trajet et par vélo

En Pays de la Loire, la réservation ne concerne que les voyageurs occasionnels et pas les abonnés du réseau ALEOP.

Bon à savoir

Les cyclistes ont la responsabilité de leur vélo ainsi que de leurs bagages (sacoches et autres), qui devront être détachés de leur vélo durant le trajet en train.

Le parcours




Rendez-vous sur les sites de la Loire à vélo www.loireavelo.fr, aleop.paysdelaloire.fr et remi-centrevaldeloire.fr