Dès la première refonte des sites internet en 2014, SNCF TER s’est engagé pour assurer un haut niveau d’accessibilité sur ses sites. Tant sur la partie technique et développement que sur les contributions. Grâce à ce travail mené en collaboration avec les associations nationales de personnes handicapées dans le cadre du Conseil Consultatif de SNCF, ces objectifs ont été atteints. En 2014, TER obtient le label Accessiweb niveau Argent, équivalent du niveau AA du Référentiel Général pour l’accessibilité des administrations. Ce label est obtenu une seconde fois en 2016.
Quelques illustrations :
• Les sites TER permettent par exemple aux personnes déficientes visuelles de pouvoir lire en utilisant des synthèses vocales ou des lecteurs en braille.
• Le développement optimisé d’un site accessible rend par ailleurs possible le dialogue avec les technologies d’assistance utilisées par les personnes handicapées moteurs qui ne peuvent utiliser la souris et le clavier.
• Les sites TER offrent également une navigation simple et intuitive avec des contrastes accentués ou encore un menu fixe accessible depuis toutes les pages et qui peut être entièrement lu par le lecteur vocal.
Pour conserver le haut niveau d’accessibilité de ses sites internet, TER a mis en place un processus de recette et vérification des évolutions menées. Aussi, les contributeurs sont régulièrement formés à l’accessibilité numérique pour proposer des contenus toujours accessibles.