ContenuPrincipal
vélo réservations vers Paris

RÉSERVATION VÉLO SUR LES LIGNES TER FLUO EN LIEN VERS PARIS

À partir du 6 juillet, l’accès avec votre vélo aux TER Fluo des lignes en lien avec Paris se fera avec une réservation.

Pour voyager avec son vélo

Pour les voyages à partir du 6 juillet 2024, la réservation d'un emplacement vélo est obligatoire sur tous les TER Fluo des lignes Paris - Troyes - Mulhouse et Paris - Châlons en Champagne - Strasbourg.

  • Son prix est de 3€ par trajet et se réserve en même temps que l'achat de votre billet.
  • Pour les abonnés, la réservation vélo est gratuite : elle s'effectue en même temps que la réservation de la place via le site Ma Place à Bord.


Les vélos pliés ou démontés transportés dans une housse (dimension maxi 130x90cm) peuvent voyager gratuitement sans réservation. Les tricycles, triporteurs, tandems et remorques de vélo ne sont pas acceptés à bord.

Modalités d’embarquement

Les vélos autorisés

Les vélos classiques (VTC, VTT...) ainsi que les vélos pliés ou démontés transportés dans une housse (dimension maxi 130x90cm) sont autorisés à bord des TER. Les remorques, tandems, vélos cargos et vélos couchés sont interdits à bord.

Les sacoches et bagages

Les sacoches et autres bagages doivent être retirés avant embarquement.

La montée à bord

Il est vivement préconisé d’arriver minimum 20 minutes avant l’heure de départ du train lorsque l'on voyage avec un vélo.

Nouveauté concernant votre place assise sur ces lignes

A partir du 6/07, une place vous sera gratuitement attribuée : automatiquement lors de l'achat de votre billet et via "Ma Place à Bord" pour les clients abonnés

Questions fréquentes

  • Oui, sur les lignes TER Fluo Paris- Troyes - Mulhouse et Paris - Châlons - Strasbourg, la réservation d'un emplacement vélo est obligatoire. Gratuite, la réservation s'effectue en même temps que la réservation de votre place sur Ma Place à Bord.

  • Tout à fait, le billet vélo est remboursable sur votre canal d'achat de votre réservation vélo. Pour les clients abonnés, l'annulation se fait jusqu'au départ sur le site Ma Place à Bord.

    En cas d'empêchement, nous vous invitons à annuler votre réservation afin de libérer l'emplacement vélo pour un autre voyageur.

  • Le stationnement du vélo doit se faire au niveau des emplacements prévus à cet effet, signalés par un symbole vélo. Il ne doit pas gêner les déplacements des voyageurs. Pour cela, référez-vous à l'emplacement vélo (voiture + place) indiqué sur votre billet.

    Le vélo doit être étiqueté de manière visible et porter le nom et prénom du voyageur.
    La surveillance et la manutention des vélos sont sous la responsabilité de leur propriétaire.

  • Le nombre de places vélos étant limité dans les trains, vous devez effectuer votre réservation vélo en même temps que l'achat de votre billet, il n'est pas possible d'acheter un emplacement vélo seul. Et pour les abonnés, dès l'achat de votre abonnement pour le mois suivant en vous rendant sur le site Ma Place à Bord.

  • Vous êtes invités à réserver une place vélo dans un autre train pour pouvoir voyager avec votre vélo. En cas d'absence de réservation, l'accès au train pourra être refusé. Si le contrôle se fait à bord et que la réservation d'une place vélo n'a pas été faite, vous vous exposez à une contravention de 35€.

    En cas de sur affluence et/ou si tous les emplacements vélos sont déjà réservés, l’accès au train pourra vous être refusé par le chef de bord, pour garantir votre sécurité et celles des autres voyageurs.

  • Comme il s'agit d'un trajet en Ile-de-France, l'emport de votre vélo n'est pas soumis à réservation.

    En cas de sur affluence et/ou si tous les emplacements vélos sont déjà réservés, l’accès au train pourra vous être refusé par le chef de bord, pour garantir votre sécurité et celles des autres voyageurs.

  • Oui, les détenteurs du pass Interrail doivent réserver un emplacement pour leur vélo. Rendez-vous sur le site Interrail.

  • Oui. Vous pouvez réserver une place vélo sur plusieurs jours dans "mes préférences de voyage".

  • Non, il n'est pas possible de voyager avec cette réservation vélo dans un autre train que celui indiqué sur votre réservation. Il faut effectuer une autre réservation.

  • Oui, la réservation vélo est obligatoire sur tous les trajets des lignes Paris - Troyes - Mulhouse & Paris - Châlons-en-Champagne - Strasbourg.

  • Oui, la réservation vélo est obligatoire sur tous les trajets des lignes Paris - Troyes - Mulhouse & Paris - Châlons-en-Champagne - Strasbourg.

Vous avez des questions ?

Pour toutes vos demandes :

  • Facebook TER Grand Est

  • X (ex Twitter) @TERGrandEst, @TERNancyMetzLux

  • Notre Centre de Relation Clientèle