ContenuPrincipal
Nouveau

Réservation sur les lignes TER Fluo en lien avec Paris

À partir de cet été, l’accès à bord de vos trains depuis et vers Paris se fera avec une réservation.

Une place vous est réservée

À compter du 6 juillet, les TER Fluo des lignes Paris - Troyes - Mulhouse ou Paris - Châlons - Strasbourg deviendront accessibles au moyen d’une réservation.

Lorsque vous voyagerez sur ces lignes, une place vous sera gratuitement attribuée :

  • automatiquement lors de l'achat du billet aller ou aller-retour
  • via le site "Ma Place à Bord" pour les clients abonnés. Cette réservation sera obligatoire pour les trajets au départ ou à destination de Paris. Elle sera recommandée pour les autres trajets.

Nos équipes vous aideront lors du lancement de ce service.

Une période d'accompagnement à ces nouvelles habitudes de voyage est prévue jusqu'à l'automne.

Les avantages

La garantie d'une place assise

reservation siege

Pour voyager sereinement.

Les infos de votre voyage en temps réel

Recevoir toutes les infos qu'il vous faut pour votre voyage

Directement sur votre téléphone.

Un recontact personnalisé en cas d'aléa

Pour vous guider au mieux.

Achat des billets pour des trajets à partir du 6 juillet

L'achat de vos billets avec une place attribuée est à réaliser sur SNCF Connect ou autre appli de mobilité, sur les bornes SNCF blanches en gare ou aux guichets

Et pour les abonnés...

L'accès au site Ma Place à Bord sera disponible à partir de la fin mai pour les abonnés ayant opté pour le prélèvement automatique.

Pour les autres abonnés, commencez par acheter votre abonnement comme actuellement. Puis, pour vous connecter, munissez vous de votre numéro de carte Simplicités. Vous pourrez alors obtenir, échanger ou annuler votre réservation jusqu'au départ du train.

Vous n'avez pas de carte Simplicités ? Commandez la en quelques clics !
Bientôt des tutoriels vous présenteront comment réserver sur Ma Place à Bord.

Ma Place à Bord

Suivre les places libres en temps réel

Facile ! Avec le site Ma Place Libre (disponible à partir de juin), vous aurez la possibilité de connaitre en temps réel les places non réservées sur votre trajet.

Questions fréquentes

  • Non, la réservation est gratuite pour tous.

  • La réservation est obligatoire pour les abonnés qui ont pour départ ou arrivée Paris - Gare de l'Est.

    La réservation est fortement recommandée pour les autres abonnés. Si vous ne souhaitez pas réserver, vous pouvez utiliser le site Ma Place Libre (disponible à partir de juin) et vous asseoir à une place non réservée.

  • Les billets avec réservation sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’à la veille du voyage.

    Les conditions d'échange et de remboursement liées à certains tarifs restent inchangées (par exemple les P'tits Prix restent non échangeables et non remboursables).

  • Oui, la réservation est valable dans un train précis. Si vous prenez finalement un autre train, il faudra acheter un nouveau titre de transport.

    Si vous êtes abonné, il vous suffit de modifier votre réservation sur le site Ma Place à Bord pour la décaler sur le train souhaité.

  • Vous pourrez vous reporter sur le train précédent ou suivant votre heure de départ initiale et vous installer à une place disponible, en vérifiant sur Ma Place Libre (disponible à partir de juin).

  • Il est possible d'acheter vos billets sur les distributeurs de billets régionaux (bornes bleues) uniquement pour des voyages n'ayant pas comme origine ou destination Paris. A noter : votre billet sera sans réservation, vous devrez vous rendre dans une des voitures à placement libre ou vous installer à une place non réservée (à vérifier sur le site Ma Place Libre - disponible à partir de juin).

  • En tant qu’abonné, vous pouvez réserver votre place via le site Ma Place à Bord, à l’aide de votre carte Pass Pass.

    Pour l'achat de billet aller ou aller-retour, vous pouvez vous rendre sur SNCF Connect ou toute autre application de mobilité, sur les bornes SNCF blanches en gare ou aux guichets.

  • Oui, pour les abonnés Transiliens qui voyagent en TER Fluo de/vers La-Ferté-sous-Jouarre ou Longueville, il est toujours possible d'accéder à ces TER. La réservation ne vous est pas proposée mais vous pouvez vous rendre dans une des voitures à placement libre ou bien vous asseoir à une place non réservée (en vérifiant sur ma Ma Place Libre - disponible à partir de juin).

  • En tant qu’abonné, il vous est conseillé de réserver votre place via le site Ma Place à Bord, à l’aide de votre carte Simplicités.

    Si vous choisissez de voyager sans réservation, vérifiez les places non-réservées sur le site Ma Place Libre (disponible à partir de juin).

    Pour acheter un billet aller ou aller-retour, vous pouvez vous rendre sur SNCF Connect ou toute autre application de mobilité, sur les bornes SNCF blanches en gare, ou aux guichets.

  • La réservation est obligatoire pour les vélos.

    Elle est au prix de 3€ pour les clients munis d’un billet et se réserve en même temps que le titre de transport.

    Elle est gratuite pour les abonnés et se réserve sur le site Ma Place à Bord.

    Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à réservation pour votre vélo.

    A noter : le nombre d'emplacement vélo est limité.

  • Pour accéder à Ma Place à Bord, votre abonnement doit être chargé sur une carte Simplicités. Nous vous invitons à la commander gratuitement dès maintenant.

  • Tout d’abord, vous devez être titulaire d’une carte Simplicités (ou Pass Pass pour les abonnés provenant de Château-Thierry).

    Si la connexion ne fonctionne pas lors de la saisie de votre numéro de carte, vous pouvez remplir ce formulaire en ligne.

    Si le problème persiste, vous pouvez contacter le centre de relation clientèle au 0 805 415 415 (service et appel gratuits).

  • Vous pouvez réserver vos places dès l'achat de votre abonnement.

    Pour les abonnés à prélèvement, les places sont disponibles à la réservation 42 jours avant la date de voyage.

  • Oui, avec Ma Place à Bord vous pouvez effectuer vos réservations en une seule fois pour toute la période couverte par votre abonnement. Il vous suffit d’enregistrer vos préférences, et le tour est joué !

  • Oui, vous pouvez annuler ou échanger gratuitement votre réservation jusqu'au départ du train.

  • Si vous voyagez avec un enfant de moins de 4 ans, vous pouvez soit le prendre gratuitement sur vos genoux, soit lui réserver une place au prix forfaitaire de 9€ (Forfait Bambin).

    À partir de 4 ans, comme pour tout trajet en train, il doit être muni d'un titre de transport. Lors de l'achat de celui-ci, une place lui sera attribuée automatiquement et gratuitement.

  • Il n'est pas délivré de réservation pour les animaux de compagnie mais il vous faut leur acheter un titre de transport. Plus d’infos > billet animaux

  • La réservation est uniquement disponible via la carte Simplicités. Vous pouvez cependant voyager dans les voitures à placement libre ou bien vous installer à une place non réservée (en vérifiant sur Ma Place Libre - disponible à partir de juin).

  • À Paris - Gare de l’Est, des portes d’embarquement permettront l’accès au train jusqu’à 2 minutes avant le départ. Nous vous conseillons donc d’anticiper votre arrivée. De manière générale, arriver plus tôt sur le quai permet également de mieux localiser votre voiture. Un dispositif de repérage des numéros de voitures sur le sol des quais est à l'étude.

  • Non, la réservation n'est pas obligatoire dans ces cas. Elle reste recommandée afin de vous garantir une place assise.

    Si vous ne souhaitez pas réserver, vous pouvez vous rendre dans l'une des voitures à placement libre ou vous installer à une place non réservée (en vérifiant sur le site Ma Place Libre - disponible à partir de juin).

  • Toute personne ayant une réservation aura une place réservée dans le car de remplacement. Si vous réservez une trajet qui comprend train et car de remplacement, votre place est réservée dans les deux cas (même si vous n'avez pas de siège attribué dans le car).

  • Oui, vous pouvez réaliser votre réservation sur le site Interrail ou directement à un guichet.

Si vous avez des questions

Contactez nous sur :

  • Facebook

  • X (ex Twitter)

Contactez nous :

  • Au 0805 415 415 (appel et service gratuits)

  • Du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30

  • Le samedi de 9h à 14h

  • Le dimanche et jours fériés de 15h à 20h